Aller au contenu principal

François Simon

« Certains se lamenteront de voir notre génie s’effriter. Il n’en est rien. Au contraire, on devrait se réjouir que le monde entier joue à la cuisine. Jamais on a autant parlé de gastronomie, de tables et de chefs. » Le critique gastronomique François Simon a tenté d’expliquer dans Le Figaro de mardi les résultats mitigés obtenus par les chefs français dans le classement des meilleurs restaurants du monde réalisé par la revue britannique Restaurant et auquel Le Figaro s’est associé cette année. C’est Ferran Adria, le chef espagnol d’El Bulli à Roses qui est arrivé en tête. Heston Blumenthal, le chef du « Fat Duck », élu meilleur chef au monde en 2005, arrive cette fois-ci 2e. Le premier français est Pierre Gagnaire (3e) dans un classement qui fait la part belle à la gastronomie espagnole (quatre des onze premières places). « La cuisine française connaît une accalmie , se console François Simon. On peut cependant ouvrir les paris : dans cinq ou six ans, de jeunes pousses apparaîtront. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio