Foie gras : le lotois Valette prend son envol
Le temps est au beau fixe pour le groupe lotois Valette. Non contente d’être citée comme fabricant du deuxième meilleur foie gras de canard entier en conserve (« le plus moelleux »), dans le numéro de décembre de 60 Millions de consommateurs, l’entreprise multiplie les projets. Elle investira tout d’abord 4 millions d’euros, en 2005, dans le doublement de la surface de sa conserverie Valette Foie Gras, à St-Clair (Lot), ce qui lui permettra d’augmenter sa capacité de production, afin de faire face à la croissance de ses ventes.
Parallèlement, elle développe, partout en France, un réseau de boutiques à son nom et de partenariats avec les épiceries fines. 41 points de vente sont d’ores et déjà ouverts, dont 15 appartiennent au groupe en propre et 26 sont propriétés de partenaires.
Ces derniers ne vendent que des produits Valette (sous enseigne Valette) ou panachent avec d’autres marques. « Nous comptons ouvrir dix boutiques en 2005 et dix en 2006, toutes en partenariat, sauf peut-être d’un cinquième magasin parisien qui appartiendrait au groupe, indique Christophe Fredon, responsable marketing du groupe Valette. Notre objectif est d’être présents, d’ici trois ans, dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. »
L’entreprise propose un genre de franchise « à la carte », sans droit d’entrée, ni royalties, dans laquelle elle prend à sa charge 50 % des dépenses de publicité locale. Elle ne cherche pas forcément des emplacements n° 1 pour ses implantations, mais plutôt des quartiers alimentaires haut de gamme.
A Toulouse, vient par exemple d’ouvrir, à proximité du marché des Carmes, une boutique partenaire de 30 m2 qui propose 108 des 250 références Valette. Le magasin devrait réaliser 300 000 euros de chiffre d’affaires d’ici deux à trois ans. A Montargis, le Pressoir du Gâtinais (300 m2) vient quant à lui d’installer un corner Valette sur 30 m2. Les prochaines ouvertures de boutiques se feront à Tours et Montpellier, début 2005.
L’export : 10% d’ici à trois ans
Holding familiale appartenant à 100 % à Jacques Valette (3e génération), le groupe Valette fabrique la presque totalité des produits vendus dans ses boutiques. Il regroupe quatre entreprises : Valette Foie Gras (foie gras, plats cuisinés), La Truffe Périgourdine (découpe de canards gras) et Cyrano Gastronomie (conserves de foie gras destinées aux GMS), installées à Bergerac (Dordogne), et Les Délices de la Bouriane (pâtisserie artisanale), située au Vigan (Lot). La Truffe Périgourdine s’approvisionne en canards gras auprès du groupement Palmigord auquel elle achète 900 000 bêtes par an, toutes sous IGP Périgord.
Hormis les fabrications Cyrano Gastronomie, les produits Valette sont distribués, pour 50 % du chiffre d’affaires, auprès d’un réseau de professionnels (bouchers, grossistes…), pour 25 % en colis de fin d’années (comités d’entreprise…) et pour 25 % auprès du grand public, en boutiques ou par VPC, deux créneaux qui affichent chacun une progression de 20 % par an.
L’export, enfin, représente 7 % du chiffre d’affaires, l’objectif étant d’atteindre 10 % d’ici trois ans. Numéro deux du marché hors GMS, derrière la Comtesse du Barry, le groupe Valette a réalisé 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003, dont 24 millions d’euros avec Valette Foie Gras (+ 8 %).