Aller au contenu principal

F&L : le «summer kiwi» à son club de supporters

Après avoir conquis la production de pommes, les clubs font leur arrivée dans le kiwi à l’occasion de l’arrivée sur le marché d’une nouvelle variété, le summer kiwi. Obtenu en Italie par croisement de la variété phare, Hayward, avec des mâles donnant de petits fruits très goûteux, cette variété est destinée à venir lancer la saison du Hayward en étant récolté dès la mi-septembre. « Le Summer kiwi est une variété à chair verte, comme le Hayward, la variété dominante dans le monde mais elle présente le double intérêt d’être très précoce, elle se récolte dès la mi-septembre, mais en plus, elle a un taux de sucre très intéressant en atteignant 11 brix dès début octobre», ajoute Jean-Baptiste Piquet de l’association SummerKiwi de France. C’est peut-être là, outre l’aspect variétal, la grande nouveauté avec la constitution d’une association destinée à fonctionner comme les clubs qui se développent à vitesse grand V en pomme. « La principale raison qui nous a poussés à constituer ce club est que le risque existe que des kiwis hayward soient vendus pour des Summer kiwis, il fallait donc que nous soyons en mesure de contrôler la production et la mise en marché», poursuit-il. Une association similaire a vu le jour en Italie, où le summer kiwi est déjà présent avec 180 hectares qui ont été plantés et doivent produire 3 000 tonnes dès l’année prochaine. Plus récent, le développement de ce nouveau kiwi en France ne concerne pour l’instant que 10 hectares dans le Sud-Ouest tandis que la plantation d’une cinquantaine d’hectares est programmée, dans la vallée du Rhône.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio