Aller au contenu principal

FAB : le bovin atténue la baisse de production

Les prochaines statistiques mensuelles de production d’aliments composés recueillies par les deux fédérations Snia et Syncopac, feront apparaître, pour le mois d’octobre, une quasi-stabilisation par rapport à octobre 2004. La production d’aliments composés en octobre se placerait au niveau de l’an dernier avec 1,73 million de tonnes. C’est encore à la progression des aliments bovins (+8 %), que l’on doit ce résultat. Mais elle ne saurait cacher la persistance de la baisse des fabrications d’aliments porcs (- 3,8 %), ni de la volaille (-1,1 %). Sur les 10 premiers mois de l’année, le retard général 2004 est de 1,9 %, l’aliment ruminants ayant pratiquement rejoint le niveau de l’an dernier tandis que le compartiment porc est encore en retard de 3 % et celui de la volaille, de 2,1 %. c’est la dinde qui supporte essentiellement la responsabilité de la baisse de l’aliment volaille en accusant un recul de près de 11 % alors que les pintades et les palmipèdes progressent respectivement de 7,2 et 4,8 %. Malgré ce ralentissement de la baisse des fabrications, les professionnels ne sont pas optimistes. La reprise des fabrications d’aliments bovins a une cause conjoncturelle, la modicité des ressources fourragères dans des zones ayant encore souffert de la sécheresse et l’effet « bœuf » risque de s’estomper tandis que, pour la volaille, on craint les conséquences de l’alerte à la grippe aviaire sur la consommation, donc les mises en place. L’accueil réservé aux volailles festives sera un test intéressant sur le le retour, ou non, de la confiance du consommateur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio