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Exportations vins et spiritueux=124 Airbus A 320

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a pour coutume de mesurer les exportations du secteur, positif de 7,74 milliards d’euros. Représentant la valeur de 124 A 320, les vins et spiritueux figurent à la troisième place des exportations nationales, derrière l’aéronautique justement et l’automobile. Ce résultat, a été obtenu grâce un bon dernier trimestre et, pour beaucoup, à deux grands produits: le Champagne, avec une réalisation de 1,867 milliard d’euros (+6,3% sur 2004) et le Cognac (1,35 milliard d’euros, soit +9,3%). La progression générale est, comme nous l’avions prévu, de 2,2%. Après deux années d’orientation dépressive, ce bilan 2005, qui se rapproche du record de 2002, redonne espoir aux exportateurs et le climat est plutôt à l’optimisme pour le début de l’année en cours. En dehors des deux produits vedettes sus-indiqués, d’autres ont trouvé un nouveau souffle, comme le Bourgogne et les vins du Val de Loire, tandis que les grands crus de Bordeaux affirment leur position prestigieuse sur le marché international. Nos principaux clients de vins et spiritueux français sont, dans l’ordre, les États-Unis, avec 1,67 Md d’euros (+ 6,7%), le Royaume Uni (1,35 Md d’euros), l’Allemagne, la Belgique et le Japon. Il faut souligner la progression de pays émergents comme Singapour (plaque tournante vers l’Asie) qui prend la 9e place en augmentant de près de 20%, et la Chine qui entre dans le club des 20 premiers acheteurs avec un bond de 48 %. Nous reviendrons à une analyse plus fine de ce bilan qui le mérite bien.

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