Aller au contenu principal

Exportations de pommes de terre : un démarrage inespéré

Pour le premier mois de la campagne 2004-2005 (août) le bilan des exportations françaises de pommes de terre est plutôt positif. 24 491 tonnes ont été sorties contre 31 279 pour le mois correspondant de 2003, l’Europe du Nord rétrogradant certes de quelque 3 700 tonnes, à 10 251 tonnes, mais celle du Sud, notre principal client, progressant de 2 000 tonnes à 19 240 tonnes. Il faut néanmoins considérer que ce dernier chiffre a été réalisé essentiellement grâce à l’Espagne, en progression de 5 000 tonnes sur août 2003 alors que l’Italie a régressé de 3 000 tonnes. Compte tenu d’une conjoncture très différente de celle de l’an dernier et notamment de perspectives de production chez nos partenaires du nord beaucoup plus abondantes, ce résultat est plutôt satisfaisant. Surtout si l’on considère que le mois d’août n’est pas, traditionnellement, celui d’une grande activité à l’export. On ne peut pourtant pas envisager que la campagne 2004-2005 approchera, en volume, le record de la précédente (1,4 Mt), mais c’est surtout en valeur que la comparaison risque d’être décevante, les prix de l’actuelle campagne étant en sérieux retrait sur ceux de 2003-2004. Il ne faut évidemment pas tirer une réflexion de ce premier mois de campagne, mais l’importance de la récolte française (voir notre dernier numéro) justifiera de gros efforts à l’exportation, voire au prix de quelques sacrifices financiers, pour assurer l’équilibre du marché.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio