Aller au contenu principal

Export : un partenariat pour éviter de se marcher sur les pieds

 Hier, les trois organismes chargés d’aider les entreprises françaises agricoles et agroalimentaires à l’export ont signé une convention de coopération. Destinée à améliorer la synergie entre la Sopexa, Ubifrance et l’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires), cette convention fait partie du partenariat national pour le développement de l’industrie agroalimentaire, dont l’ambition est d’atteindre 500 000 emplois dans le secteur pour les 10 prochaines années qui viennent, contre 420 000 aujourd’hui. Présentée par Nicolas Forissier, secrétaire d’état à l’Agriculture, cette coopération doit aider les entreprises à mieux exporter, un secteur où le potentiel est « encore énorme », selon François Loos, ministre délégué du Commerce Extérieur car « souvent, le reproche que l’on nous fait est d’être bon à la production, mais pas pour le marketing ». La convention de coopération paraphée hier, qui doit éviter les doublons, acte dans le même temps la position d’un opérateur leader dans chaque secteur. Avant de partir à l’assaut d’un marché extérieur, Ubifrance sera en première ligne, mais dans la phase opérationnelle, l’appel sera prioritairement fait à la Sopexa. Si la réunion des trois entités (Ubifrance, Sopexa et Adepta) a pu germer dans l’esprit de certains, l’idée a vite été écartée. « Ubifrance a un champ d’action assez large, alors que les deux autres sont des outils plus spécialisés », a justifié Nicolas Forissier. Grâce à ce travail qu’il espère opérationnel d’ici juin, le secrétaire d’Etat souhaite que les entreprises françaises « continuent à faire la course en tête à l’international ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio