Aller au contenu principal

Export : un partenariat pour éviter de se marcher sur les pieds

 Hier, les trois organismes chargés d’aider les entreprises françaises agricoles et agroalimentaires à l’export ont signé une convention de coopération. Destinée à améliorer la synergie entre la Sopexa, Ubifrance et l’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires), cette convention fait partie du partenariat national pour le développement de l’industrie agroalimentaire, dont l’ambition est d’atteindre 500 000 emplois dans le secteur pour les 10 prochaines années qui viennent, contre 420 000 aujourd’hui. Présentée par Nicolas Forissier, secrétaire d’état à l’Agriculture, cette coopération doit aider les entreprises à mieux exporter, un secteur où le potentiel est « encore énorme », selon François Loos, ministre délégué du Commerce Extérieur car « souvent, le reproche que l’on nous fait est d’être bon à la production, mais pas pour le marketing ». La convention de coopération paraphée hier, qui doit éviter les doublons, acte dans le même temps la position d’un opérateur leader dans chaque secteur. Avant de partir à l’assaut d’un marché extérieur, Ubifrance sera en première ligne, mais dans la phase opérationnelle, l’appel sera prioritairement fait à la Sopexa. Si la réunion des trois entités (Ubifrance, Sopexa et Adepta) a pu germer dans l’esprit de certains, l’idée a vite été écartée. « Ubifrance a un champ d’action assez large, alors que les deux autres sont des outils plus spécialisés », a justifié Nicolas Forissier. Grâce à ce travail qu’il espère opérationnel d’ici juin, le secrétaire d’Etat souhaite que les entreprises françaises « continuent à faire la course en tête à l’international ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio