Aller au contenu principal

Export : un partenariat pour éviter de se marcher sur les pieds

 Hier, les trois organismes chargés d’aider les entreprises françaises agricoles et agroalimentaires à l’export ont signé une convention de coopération. Destinée à améliorer la synergie entre la Sopexa, Ubifrance et l’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires), cette convention fait partie du partenariat national pour le développement de l’industrie agroalimentaire, dont l’ambition est d’atteindre 500 000 emplois dans le secteur pour les 10 prochaines années qui viennent, contre 420 000 aujourd’hui. Présentée par Nicolas Forissier, secrétaire d’état à l’Agriculture, cette coopération doit aider les entreprises à mieux exporter, un secteur où le potentiel est « encore énorme », selon François Loos, ministre délégué du Commerce Extérieur car « souvent, le reproche que l’on nous fait est d’être bon à la production, mais pas pour le marketing ». La convention de coopération paraphée hier, qui doit éviter les doublons, acte dans le même temps la position d’un opérateur leader dans chaque secteur. Avant de partir à l’assaut d’un marché extérieur, Ubifrance sera en première ligne, mais dans la phase opérationnelle, l’appel sera prioritairement fait à la Sopexa. Si la réunion des trois entités (Ubifrance, Sopexa et Adepta) a pu germer dans l’esprit de certains, l’idée a vite été écartée. « Ubifrance a un champ d’action assez large, alors que les deux autres sont des outils plus spécialisés », a justifié Nicolas Forissier. Grâce à ce travail qu’il espère opérationnel d’ici juin, le secrétaire d’Etat souhaite que les entreprises françaises « continuent à faire la course en tête à l’international ».

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio