Aller au contenu principal

Export de vins : il n’y a pas que le champagne

Source : FEVS
La reprise des expéditions à l’étranger concerne aussi les vins tranquilles. La situation depuis le début de l’année s’est nettement améliorée grâce aux nombreux efforts de prospection.

La baisse des exportations de vins en 2004 avait suscité des réflexions pessimistes, voire défaitistes dans la filière. L’amélioration des résultats 2005, particulièrement ressentie dans les derniers mois de l’année, avait remis du baume au cœur de la profession, mais cette reprise était le fait de quelques produits et surtout du champagne (le cognac jouant le même rôle dynamique pour les spiritueux). La situation des vins tranquilles ne s’améliorait pas et le fait que l’équilibre du marché d’exportation reposait sur quelques produits de haut de gamme ne rassurait qu’à moitié. Or, depuis le début de l’année 2006, on assiste à une vigoureuse reprise des ventes extérieures de vins tranquilles dans pratiquement toutes les régions viticoles de France.

Des positions «récupérées»

Ainsi, en février, les exportations de vins, effervescents et tranquilles ont progressé de près de 5% en volume et de 10,4 % en valeur, avec 385,5 millions d’euros ; pour les 2 premiers mois de l’année, la progression en volume est de 8,6 % et elle atteint en valeur 12,8 % avec 744 millions d’euros.

Pour les seuls vins tranquilles, la progression a été en février de 5,2 % en volume et de 13,5 % en valeur. Sur 2 mois, les ventes ont augmenté de 8,9 % en volume et de 14,5 % en valeur, atteignant 505 millions d’euros. En février, l’augmentation des ventes a concerné pratiquement toutes les AOC, le Bordeaux avançant de quelque 3 % en volume mais de 37 % en valeur. Le bassin Bourgogne-Beaujolais a exporté +7,3% en volume et +5,5% en valeur, l’Alsace – 1,7 % en volume, mais +5,6 % en valeur. Pour les vins de pays, les volumes ont augmenté de près de 2 % mais la baisse des prix de ces produits s’est traduite par un tassement de 0,6 % en valeur ; les vins de table ont vu leurs ventes progresser de 13,3% en volume, mais là encore, les bas prix ont limité la hausse en valeur à 1,7 %.

La reprise des exportations de vins français amorcée depuis le second semestre 2005 mais surtout fortement consolidées depuis le début de l’année, résulte essentiellement, selon la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux) de la récupération de positions perdues ces dernières années. Certaines maisons ont entrepris un gros travail à l’exportation et la plupart des catégories ont profité de la forte progression des marchés d’Amérique du Nord, le Bourgogne ayant bénéficié de «l’effet Pinot noir» que l’on attribue au film Side ways (voir notre édition de mercredi).

Certes, en parts de marchés, tout n’est pas récupéré. Mais dans un marché mondial en progression, on ne peut éviter que d’autres producteurs prennent des places ; l’important reste quand même que nos exportations progressent en valeur absolue. On avait sans doute enterré un peu trop vite nos capacités d’exportation de vin. Il ne faudrait pas non plus chanter victoire à partir d’un bilan de quelques mois plus positif, aussi rassurant soit-il.

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio