Aller au contenu principal

États-Unis : le p-dg de Kellogg promu… secrétaire au Commerce

Carlos Guttierez a quitté la tête du groupe agroalimentaire américain Kellogg,après avoir été appelé par le président George W. Bush à devenir son nouveau secrétaire au Commerce. Cet ancien réfugié cubain, archétype du rêve américain, était depuis 1999 le p-dg du fabricant de céréales. A 51 ans, M. Gutierrez va ainsi quitter un groupe où il a passé près de trente années de sa carrière, en gravissant tous les échelons après avoir débuté en 1975 à Mexico en tant que simple représentant.

Son successeur est James Jenness, 58 ans, administrateur du groupe depuis juillet 2000. Présenté comme un spécialiste du marketing, M. Jenness a été le numéro deux de Leo Burnett Company, la principale agence de publicité travaillant pour le fabricant de céréales. Il était dans la période récente p-dg de Integrated Merchandising Systems LLC, une entreprise à laquelle les grands groupes sous-traitent la promotion de leurs marques.

« Jim est un leader fort avec des compétences de classe mondiale en marketing», a commenté Carlos Gutierrez, cité dans un communiqué. « Pendant sa relation de 30 ans avec le groupe, il a été directement impliqué dans le renforcement des marques Kellogg à travers le monde et, plus récemment, a occupé les fonctions de président de la commission du conseil d’administration chargée du marketing clientèle», a ajouté l’ex-p-dg. Sur les neuf premiers mois de 2004, Kellogg, qui emploie 25 000 personnes à travers le monde, a vu son bénéfice net gagner 17,5% à 704,2 millions USD pour des ventes en hausse de 8,1% à 7,22 milliards USD.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio