Aller au contenu principal

États-Unis : le p-dg de Kellogg promu… secrétaire au Commerce

Carlos Guttierez a quitté la tête du groupe agroalimentaire américain Kellogg,après avoir été appelé par le président George W. Bush à devenir son nouveau secrétaire au Commerce. Cet ancien réfugié cubain, archétype du rêve américain, était depuis 1999 le p-dg du fabricant de céréales. A 51 ans, M. Gutierrez va ainsi quitter un groupe où il a passé près de trente années de sa carrière, en gravissant tous les échelons après avoir débuté en 1975 à Mexico en tant que simple représentant.

Son successeur est James Jenness, 58 ans, administrateur du groupe depuis juillet 2000. Présenté comme un spécialiste du marketing, M. Jenness a été le numéro deux de Leo Burnett Company, la principale agence de publicité travaillant pour le fabricant de céréales. Il était dans la période récente p-dg de Integrated Merchandising Systems LLC, une entreprise à laquelle les grands groupes sous-traitent la promotion de leurs marques.

« Jim est un leader fort avec des compétences de classe mondiale en marketing», a commenté Carlos Gutierrez, cité dans un communiqué. « Pendant sa relation de 30 ans avec le groupe, il a été directement impliqué dans le renforcement des marques Kellogg à travers le monde et, plus récemment, a occupé les fonctions de président de la commission du conseil d’administration chargée du marketing clientèle», a ajouté l’ex-p-dg. Sur les neuf premiers mois de 2004, Kellogg, qui emploie 25 000 personnes à travers le monde, a vu son bénéfice net gagner 17,5% à 704,2 millions USD pour des ventes en hausse de 8,1% à 7,22 milliards USD.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio