États-Unis : le p-dg de Kellogg promu… secrétaire au Commerce
Carlos Guttierez a quitté la tête du groupe agroalimentaire américain Kellogg,après avoir été appelé par le président George W. Bush à devenir son nouveau secrétaire au Commerce. Cet ancien réfugié cubain, archétype du rêve américain, était depuis 1999 le p-dg du fabricant de céréales. A 51 ans, M. Gutierrez va ainsi quitter un groupe où il a passé près de trente années de sa carrière, en gravissant tous les échelons après avoir débuté en 1975 à Mexico en tant que simple représentant.
Son successeur est James Jenness, 58 ans, administrateur du groupe depuis juillet 2000. Présenté comme un spécialiste du marketing, M. Jenness a été le numéro deux de Leo Burnett Company, la principale agence de publicité travaillant pour le fabricant de céréales. Il était dans la période récente p-dg de Integrated Merchandising Systems LLC, une entreprise à laquelle les grands groupes sous-traitent la promotion de leurs marques.
« Jim est un leader fort avec des compétences de classe mondiale en marketing», a commenté Carlos Gutierrez, cité dans un communiqué. « Pendant sa relation de 30 ans avec le groupe, il a été directement impliqué dans le renforcement des marques Kellogg à travers le monde et, plus récemment, a occupé les fonctions de président de la commission du conseil d’administration chargée du marketing clientèle», a ajouté l’ex-p-dg. Sur les neuf premiers mois de 2004, Kellogg, qui emploie 25 000 personnes à travers le monde, a vu son bénéfice net gagner 17,5% à 704,2 millions USD pour des ventes en hausse de 8,1% à 7,22 milliards USD.