Aller au contenu principal

ETATS-UNIS

Des taches de ketchup sur les affiches de Kerry

Il ne suffit pas d’épouser une femme riche, encore faut-il qu’elle le fasse oublier ! C’est ce que doit se dire John Kerry, le candidat démocrate à la Maison-Blanche, dont l’épouse est la veuve de Jack Heinz, le patron du célèbre ketchup, mort accidentellement en 91. Teresa Heinz Kerry (quelle drôle d’idée de porter ainsi en enfilade, comme de douteux trophées, les noms de ses maris successifs…) est devenue un maillon faible du système Kerry, et de Heinz aussi. Elle est moquée par les adversaires de son mari sous les sobriquets de Ketchup Kerry, ou de Ketchup Queen. De son côté, Heinz refuse qu’on l’assimile au parti démocrate, de peur d’accréditer la rumeur qu’en achetant son ketchup, on alimente les caisses de Kerry. La société précise donc que la famille Heinz ne détient que 4 % du groupe. Son plus gros actionnaire est Capital Research, investisseur californien, avec 12 % des parts. La part de Teresa n’a pas été indiquée, mais on estime sa fortune entre 500 et 700 mio $. John Kerry tire avantage de cette mise au point. En effet, l’un des thèmes de sa campagne est de dénoncer les délocalisations, or Heinz a depuis longtemps délocalisé 75 % de sa production. Certains républicains ont même tenté d’organiser un discret boycott des produits Heinz. Les ventes ont connu un tassement, mais c’est en raison des campagnes contre l’obésité. Et le groupe n’est pas en danger : pour les 9 premiers mois d’exercice, le CA s’est maintenu à 6,1 MD $, tandis que le BN augmentait de + de 30 % à 608 mio $. De quoi financer quelques meetings, quand même…

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio