Aller au contenu principal

ETATS-UNIS

Des taches de ketchup sur les affiches de Kerry

Il ne suffit pas d’épouser une femme riche, encore faut-il qu’elle le fasse oublier ! C’est ce que doit se dire John Kerry, le candidat démocrate à la Maison-Blanche, dont l’épouse est la veuve de Jack Heinz, le patron du célèbre ketchup, mort accidentellement en 91. Teresa Heinz Kerry (quelle drôle d’idée de porter ainsi en enfilade, comme de douteux trophées, les noms de ses maris successifs…) est devenue un maillon faible du système Kerry, et de Heinz aussi. Elle est moquée par les adversaires de son mari sous les sobriquets de Ketchup Kerry, ou de Ketchup Queen. De son côté, Heinz refuse qu’on l’assimile au parti démocrate, de peur d’accréditer la rumeur qu’en achetant son ketchup, on alimente les caisses de Kerry. La société précise donc que la famille Heinz ne détient que 4 % du groupe. Son plus gros actionnaire est Capital Research, investisseur californien, avec 12 % des parts. La part de Teresa n’a pas été indiquée, mais on estime sa fortune entre 500 et 700 mio $. John Kerry tire avantage de cette mise au point. En effet, l’un des thèmes de sa campagne est de dénoncer les délocalisations, or Heinz a depuis longtemps délocalisé 75 % de sa production. Certains républicains ont même tenté d’organiser un discret boycott des produits Heinz. Les ventes ont connu un tassement, mais c’est en raison des campagnes contre l’obésité. Et le groupe n’est pas en danger : pour les 9 premiers mois d’exercice, le CA s’est maintenu à 6,1 MD $, tandis que le BN augmentait de + de 30 % à 608 mio $. De quoi financer quelques meetings, quand même…

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio