Aller au contenu principal

« Et l’esprit de filière, alors ? »

A la suite de la réunion viticole au ministère de l’agriculture (lire ci-contre), les trois grandes organisations du négoce des vins et spiritueux, la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux), l’EGVF (Entreprises de grands vins de France) et l’AFED (Association des embouteilleurs et distributeurs de vins et spiritueux ont fait part de leur surprise en constatant que l’aval de la filière n’y avait pas été convié. Dans un communiqué commun, elles s’étonnent d’autant plus de cet « ostracisme» à leur égard que le ministre souhaitait, au cours de cette réunion, présenter les propositions contenues dans le rapport du préfet Pomel sur le thème réussir l’avenir de la viticulture de France. « Se réservant d’en mesurer les conséquences quant à la volonté des pouvoirs publics de rompre avec la notion de filière fondée sur des organisations sectorielles représentatives», les signataires « s’étonnent en outre qu’une fois de plus, il semblerait que l’on s’apprête à soutenir des initiatives à l’exportation qui ne pourraient qu’être de nature à fragiliser l’offre française en dispersant encore plus le nombre de ses opérateurs ». Ces organisations rappellent que « les entreprises de l’aval de la filière, qui ont réalisé plus de 12 milliards euros de chiffre d’affaires en 2005 (dont environ 50 % à l’exportation) contribuent pour plus de 80 % à la valorisation des produits de la viticulture et que ce sont ces entreprises qui sont les véritables acteurs du commerce extérieur (…)». Au ministère, on conteste un quelconque « ostracisme» en rappelant que ce sont les bassins de production qui avaient désigné leurs représentants et en soulignant que 5 négociants participaient à la réunion.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio