Aller au contenu principal

EST : deux cas atypiques chez des moutons

Deux cas de tremblante atypique viennent d'être détectés chez des moutons, a annoncé dimanche le ministère de l'Agriculture. « Les tests préliminaires ne permettent pas de tirer de conclusions à ce jour et des analyses complémentaires doivent être conduites», précise le communiqué. Une souche présentant un profil différent de celui communément observé en cas de tremblante a été isolé sur les cerveaux des deux moutons. Le prélèvement et les données ont été transmis au laboratoire communautaire de référence. « Les premières analyses complémentaires nécessiteront un délai de plusieurs jours et des résultats définitifs pourront être obtenus au bout d'une année de tests biologiques», précise le ministère. Les deux moutons sont nés en 2000 et 2002. Ils ont été détectés à l'équarrissage dans le cadre du programme de surveillance des EST chez les petits ruminants, qui a permis de tester plus de 400 000 ovins et caprins depuis quatre ans. Les cheptels concernés ont été placés sous surveillance et isolés. Il s'agirait de deux élevages distincts, éloignés l'un de l'autre, selon le ministère. Des responsables de la filière ovine les ont situés dans les départements du Cher et de la Nièvre. Mais, la préfecture du Cher a nié cette découverte. Une « évaluation du dispositif actuel de gestion des risques liés aux EST chez les ovins» a été demandée à l'Afssa par les ministres chargés de la Santé, de l'Agriculture et de la Consommation. « Même si on est d'accord pour jouer la transparence, ils auraient pu attendre la fin du salon de l'Agriculture pour communiquer», regrette Emmanuel Coste, président d'Interbev ovins.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio