Aller au contenu principal

ESB : le Canada privilégie l’hypothèse d’aliments contaminés

La vache atteinte d’ESB détectée en décembre aux Etats-Unis a été probablement contaminée au Canada par des aliments à base de farine animale avant leur interdiction en Amérique du Nord. Cest en tout cas ce qu’estiment les autorités sanitaires canadiennes dans leur rapport préliminaire d’enquête publié le week-end dernier. L’animal malade, découvert dans un élevage de l’Etat de Washington, sur la côte pacifique américaine, était né en avril 1997 dans une ferme de l’Alberta (Ouest du Canada), soit trois mois avant l’interdiction des farines animales au Canada. « Il est extrêmement probable que l’exposition ait eu lieu avant l’entrée en vigueur de l’interdiction imposée par le Canada sur les aliments pour animaux», juge l’Agence.

En retraçant les antécédents de l’animal, les enquêteurs sont remontés jusqu’à la société produisant la moulée laitière avec laquelle a été nourrie la vache, pour s’apercevoir qu’elle avait respecté la réglementation canadienne dès son entrée en vigueur. Les autorités sanitaires canadiennes, qui avaient déjà pointé du doigt la nourriture sur le cas de vache folle détecté en mai au Canada, privilégient l’hypothèse que la présence de la maladie en Amérique du Nord soit reliée à l’importation de bovins britanniques dans les années 1980. Les enquêteurs croient « possible qu’un bas niveau d’infectiosité se soit transmis dans la chaîne alimentaire animale avant que le Canada ne décide, en 1993, d’éliminer tous les animaux importés» du Royaume-Uni. Selon eux, aucun lien n’a pu être démontré entre le cas de vache folle découvert en mai en Alberta, et celui découvert dans l’Etat de Washington en décembre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio