Aller au contenu principal

Équarrissage : les bouchers jouent leur peau

Les responsables de la Confédération française de la boucherie-charcuterie-traiteur ont rendez-vous jeudi chez le ministre du commerce, Christian Jacob. Au menu de la réunion : la taxe d’équarrissage. Le gouvernement français doit en effet répondre dans les jours qui viennent à une décision redoutable rendue en décembre dernier par la Commission européenne. Bruxelles y exige que la France récupère auprès des bouchers artisans « l’aide » qui leur a été accordée sous la forme d’exonération de la taxe d’équarrissage. De fait, les boucheries réalisant moins d’un certain seuil de chiffre d’affaires (2,5 MF de 1997 à 2000; 5 MF de 2000 à 2003) avaient été exemptées du paiement de cette taxe sur les achats de viande. Pour les bouchers, l’obligation de remboursement serait catastrophique, reconnaît la CFBCT. « La somme peut représenter de 30 % à 40 % du revenu des commerces concernés». Les bouchers entendent bien défendre le principe d’une exonération « parfaitement justifiée d’un point de vue économique.»

• Par ailleurs, Pascal Viné, conseiller technique de Bussereau en charge du SPE, a décidé la semaine passée de lancer un travail technique sur la prise en charge de l’élimination des cadavres d’animaux morts en ferme. Il a confié la présidence d’un groupe de travail à Jacques Brulhet, ancien directeur de Normabev et président du Conseil général vétérinaire. Ce groupe de travail doit débuter ses travaux jeudi prochain.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio