Aller au contenu principal

Équarrissage : les bouchers jouent leur peau

Les responsables de la Confédération française de la boucherie-charcuterie-traiteur ont rendez-vous jeudi chez le ministre du commerce, Christian Jacob. Au menu de la réunion : la taxe d’équarrissage. Le gouvernement français doit en effet répondre dans les jours qui viennent à une décision redoutable rendue en décembre dernier par la Commission européenne. Bruxelles y exige que la France récupère auprès des bouchers artisans « l’aide » qui leur a été accordée sous la forme d’exonération de la taxe d’équarrissage. De fait, les boucheries réalisant moins d’un certain seuil de chiffre d’affaires (2,5 MF de 1997 à 2000; 5 MF de 2000 à 2003) avaient été exemptées du paiement de cette taxe sur les achats de viande. Pour les bouchers, l’obligation de remboursement serait catastrophique, reconnaît la CFBCT. « La somme peut représenter de 30 % à 40 % du revenu des commerces concernés». Les bouchers entendent bien défendre le principe d’une exonération « parfaitement justifiée d’un point de vue économique.»

• Par ailleurs, Pascal Viné, conseiller technique de Bussereau en charge du SPE, a décidé la semaine passée de lancer un travail technique sur la prise en charge de l’élimination des cadavres d’animaux morts en ferme. Il a confié la présidence d’un groupe de travail à Jacques Brulhet, ancien directeur de Normabev et président du Conseil général vétérinaire. Ce groupe de travail doit débuter ses travaux jeudi prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio