Aller au contenu principal

Équarrissage : les bouchers jouent leur peau

Les responsables de la Confédération française de la boucherie-charcuterie-traiteur ont rendez-vous jeudi chez le ministre du commerce, Christian Jacob. Au menu de la réunion : la taxe d’équarrissage. Le gouvernement français doit en effet répondre dans les jours qui viennent à une décision redoutable rendue en décembre dernier par la Commission européenne. Bruxelles y exige que la France récupère auprès des bouchers artisans « l’aide » qui leur a été accordée sous la forme d’exonération de la taxe d’équarrissage. De fait, les boucheries réalisant moins d’un certain seuil de chiffre d’affaires (2,5 MF de 1997 à 2000; 5 MF de 2000 à 2003) avaient été exemptées du paiement de cette taxe sur les achats de viande. Pour les bouchers, l’obligation de remboursement serait catastrophique, reconnaît la CFBCT. « La somme peut représenter de 30 % à 40 % du revenu des commerces concernés». Les bouchers entendent bien défendre le principe d’une exonération « parfaitement justifiée d’un point de vue économique.»

• Par ailleurs, Pascal Viné, conseiller technique de Bussereau en charge du SPE, a décidé la semaine passée de lancer un travail technique sur la prise en charge de l’élimination des cadavres d’animaux morts en ferme. Il a confié la présidence d’un groupe de travail à Jacques Brulhet, ancien directeur de Normabev et président du Conseil général vétérinaire. Ce groupe de travail doit débuter ses travaux jeudi prochain.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio