Aller au contenu principal

Equarrissage : le SNCP justifie la contribution des éleveurs

La tension est encore montée d’un cran, vendredi dernier, sur le dossier de l’équarrissage entre les professionnels du porc et les pouvoirs publics. A l’issue d’une réunion auquel il était convié par le cabinet du ministre, le Syndicat national du commerce du porc a justifié sa recommandation de faire contribuer les éleveurs au financement du service public de l’équarrissage en reportant la responsabilité de la situation sur le ministère. « La réunion (de vendredi, Ndlr) conforte le SNCP dans sa recommandation », a expliqué le syndicat vendredi. Selon lui, le ministère de l’Agriculture a affirmé « sans aucune ambiguïté » que la taxe d’abattage sera due par les abattoirs sur leurs abattages à compter du 12 janvier 2004. Il ne publiera selon lui « aucun texte réglementaire ou précision visant à rendre obligatoire et incontestable la répercussion de cette taxe en pied de facture » aux clients des abattoirs. « Par ailleurs, le SNCP estime qu’aucune solution interprofessionnelle de financement de l’équarrissage ne sera trouvée au sein de la filière car la FNSEA dont la Fédération nationale porcine est membre s’y oppose catégoriquement ». « Comme nous l’affirmons depuis le début de ce dossier, l’abattoir est floué, lâché, isolé », proteste le syndicat. Celui-ci a adressé à ses adhérents une proposition de courrier à transmettre à leurs fournisseurs de porcs. Le SNCP a recommandé il y a quelques jours de retenir sur les éleveurs la partie du financement du SPE qui, selon lui, leur incombe, soit 9 euros la tonne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio