Entremont Alliance entre dans la mozzarella
Entremont Alliance, le groupe constitué en 2006 entre la branche lait d’Unicopa et Entremont a annoncé jeudi qu’il transformera à partir de 2007, 250 millions de litres de lait en 25 000 tonnes de mozzarella et fromages à pâte pressée similaires dans son usine de Quimper. Le site fabriquait jusqu’à présent de l’emmental, « de l’ordre de 16 000 tonnes, et des poudres», explique Alain Troalen, directeur de la communication du groupe.
Les trois usines spécialisées en emmental d’Entremont Alliance dans l’Ouest – Montauban-de-Bretagne (47 000 t/an), Guingamp (40 000 t) et Malestroit (16 000 t) – vont récupérer les volumes de Quimper. De fait, Entremont Alliance n’a que peu d’investissements à réaliser dans cette usine, « dans la mesure où l’ensemble des infrastructures existantes sera utilisé pour cette nouvelle activité», précise l’entreprise. Véritable poids lourd de l’industrie fromagère avec 2,2 milliards de litres de lait transformés en 195 000 t de fromages, 65 000 t de poudres laitières et 250 000 t de poudres formulées, Entremont Alliance améliore son mix produits dans l’opération mozzarella. Il s’agit d’un marché très concurrentiel, « comme tous les produits low cost», précise Alain Troalen, mais ce type de fromage bénéficie d’une forte croissance dans le monde. Entremont Alliance le vendra à l’industrie, sans emballage.
L’outil devrait être opérationnel à la mi-2007 et sa montée en puissance rapide. Selon M. Troalen, l’objectif de 25 000 t devrait être atteint dès la fin de l’année. « Les marchés, nous les avons», ajoute-t-il. La nouvelle orientation de l’outil de Quimper n’aura aucune incidence sur les effectifs (200 salariés). Ainsi la mozzarella figure-t-elle comme le nouvel eldorado des laitiers, à la recherche de production de masse permettant de réduire leur dépendance aux aides sur les beurres et poudres. En Loire-Atlantique, Eurial Poitouraine, Terrena et Célia projetaient déjà de construire une unité dédiée (30 000 t), dont l’avenir pourrait être mis entre parenthèses par l’annonce d’Entremont Alliance. D’aucuns murmurent également que Lactalis s’y intéresse également, quelques mois après avoir mis la main sur l’Italien Galbani.