Aller au contenu principal

Entremont Alliance entre dans la mozzarella

Entremont Alliance, le groupe constitué en 2006 entre la branche lait d’Unicopa et Entremont a annoncé jeudi qu’il transformera à partir de 2007, 250 millions de litres de lait en 25 000 tonnes de mozzarella et fromages à pâte pressée similaires dans son usine de Quimper. Le site fabriquait jusqu’à présent de l’emmental, « de l’ordre de 16 000 tonnes, et des poudres», explique Alain Troalen, directeur de la communication du groupe.

Les trois usines spécialisées en emmental d’Entremont Alliance dans l’Ouest – Montauban-de-Bretagne (47 000 t/an), Guingamp (40 000 t) et Malestroit (16 000 t) – vont récupérer les volumes de Quimper. De fait, Entremont Alliance n’a que peu d’investissements à réaliser dans cette usine, « dans la mesure où l’ensemble des infrastructures existantes sera utilisé pour cette nouvelle activité», précise l’entreprise. Véritable poids lourd de l’industrie fromagère avec 2,2 milliards de litres de lait transformés en 195 000 t de fromages, 65 000 t de poudres laitières et 250 000 t de poudres formulées, Entremont Alliance améliore son mix produits dans l’opération mozzarella. Il s’agit d’un marché très concurrentiel, « comme tous les produits low cost», précise Alain Troalen, mais ce type de fromage bénéficie d’une forte croissance dans le monde. Entremont Alliance le vendra à l’industrie, sans emballage.

L’outil devrait être opérationnel à la mi-2007 et sa montée en puissance rapide. Selon M. Troalen, l’objectif de 25 000 t devrait être atteint dès la fin de l’année. « Les marchés, nous les avons», ajoute-t-il. La nouvelle orientation de l’outil de Quimper n’aura aucune incidence sur les effectifs (200 salariés). Ainsi la mozzarella figure-t-elle comme le nouvel eldorado des laitiers, à la recherche de production de masse permettant de réduire leur dépendance aux aides sur les beurres et poudres. En Loire-Atlantique, Eurial Poitouraine, Terrena et Célia projetaient déjà de construire une unité dédiée (30 000 t), dont l’avenir pourrait être mis entre parenthèses par l’annonce d’Entremont Alliance. D’aucuns murmurent également que Lactalis s’y intéresse également, quelques mois après avoir mis la main sur l’Italien Galbani.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio