Aller au contenu principal

Encore moins cher.

« Si c’est ça l’Europe qu’on nous propose, la réglementation sociale va rapidement sauter ». Yvon Auffret, le président du Cerafel, qui rassemble les producteurs bretons de légumes a réussi un joli coup en rendant public l’offre d’une société polonaise de services qui est parvenue la semaine dernière au Comité économique breton. Dans un mél, la société Eurokontakt Projekt Serwis SARL proposait de mettre à la disposition des producteurs des salariés agricoles à 5 euros de l’heure, soit la moitié de ce que coûte au minimum un travailleur français. Avec cet argument supplémentaire : la société polonaise n’a en catalogue que des « travailleurs efficaces », écartant ainsi le risque d’embauche « d’ouvriers paresseux ». Un exemple qui illustre mieux que de longs discours les distorsions de concurrence dont se plaignent de plus en plus de producteurs de légumes vis-à-vis de leurs concurrents. « Soit on harmonise, soit les paysans français disparaissent ; (..) on trouvera toujours au niveau mondial le moins cher et le plus compétitif », a expliqué M.Auffret à l’AFP. Avant de faire cette constatation pas franchement rassurante : le système actuel amène les « Espagnols à embaucher des Roumains pour 2,50 euros de l’heure, les Allemands des Polonais pour 4,5-5 euros, alors que des Ukrainiens vendent leur force de travail sur des exploitations polonaises pour 1 euro l’heure». Et les salariés français, ils partent où ?

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio