Aller au contenu principal

Encore moins cher.

« Si c’est ça l’Europe qu’on nous propose, la réglementation sociale va rapidement sauter ». Yvon Auffret, le président du Cerafel, qui rassemble les producteurs bretons de légumes a réussi un joli coup en rendant public l’offre d’une société polonaise de services qui est parvenue la semaine dernière au Comité économique breton. Dans un mél, la société Eurokontakt Projekt Serwis SARL proposait de mettre à la disposition des producteurs des salariés agricoles à 5 euros de l’heure, soit la moitié de ce que coûte au minimum un travailleur français. Avec cet argument supplémentaire : la société polonaise n’a en catalogue que des « travailleurs efficaces », écartant ainsi le risque d’embauche « d’ouvriers paresseux ». Un exemple qui illustre mieux que de longs discours les distorsions de concurrence dont se plaignent de plus en plus de producteurs de légumes vis-à-vis de leurs concurrents. « Soit on harmonise, soit les paysans français disparaissent ; (..) on trouvera toujours au niveau mondial le moins cher et le plus compétitif », a expliqué M.Auffret à l’AFP. Avant de faire cette constatation pas franchement rassurante : le système actuel amène les « Espagnols à embaucher des Roumains pour 2,50 euros de l’heure, les Allemands des Polonais pour 4,5-5 euros, alors que des Ukrainiens vendent leur force de travail sur des exploitations polonaises pour 1 euro l’heure». Et les salariés français, ils partent où ?

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio