Aller au contenu principal

En redressement, Nivernoy reste optimiste

« Une procédure administrative qui permet de poursuivre l’activité en pleine période de fête», c’est en ces termes que Dominique Manche, p-dg de l’entreprise Nivernoy à Nevers en Bourgogne qualifie la décision du tribunal de commerce de placer la société en redressement judiciaire. Cette démarche permet en effet au fabricant de charcuterie de faire face à des problèmes de trésorerie à court terme. « Traditionnellement, nous bénéficions d’un crédit de campagne pour faire face au surcroît d’activité de fin d’année mais cette année, les banques ne nous ont pas suivies», explique le dirigeant.

Avenir serein

Une enveloppe d’environ 100 000 euros qui permettait à l’entreprise d’acheter les matières premières nécessaires à la fabrication de boudin blanc. Produit festif phare de Nivernoy, l’entreprise en fabrique près de 350 tonnes durant cette période générant ainsi un CA de 1,8 million d’euros, soit un quart de son chiffre d’affaires annuel.

Mais ce manque de trésorerie n’est pas seul responsable du redressement judiciaire. « Nos fournisseurs ont appris que nous avions quelques difficultés et ils ont tous voulu être payés en même temps. Le redressement judiciaire était le seul moyen de bloquer nos comptes pour sauver l’activité de noël», justifie Dominique Manque qui reste posé face à l’avenir de l’entreprise « nos distributeurs se sont engagés à distribuer nos produits et nous prévoyons aux vues de l’évolution des marchés de réaliser un exercice positif cette année». Nivernoy qui emploie 50 personnes à temps plein et dont l’effectif passe à 100 personnes en période de fête prévoit de réaliser entre 8 et 9 millions d’euros de CA (clos au 31 mars) pour un volume total de produits transformés de 1500 tonnes. Parmi les classiques de l’entreprise : boudin blanc, saucisse de Bourgogne, perles de Bourgogne, rôti cuit, saucisse à l’ail... La société projette même de réaliser dès le second trimestre 2005 plusieurs investissements industriels ainsi que de nouveaux produits. Autant d’atout qui devrait permettre à Nivernoy d’envisager sereinement la prochaine campagne d’hiver 2005.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio