Aller au contenu principal

En redressement, Nivernoy reste optimiste

« Une procédure administrative qui permet de poursuivre l’activité en pleine période de fête», c’est en ces termes que Dominique Manche, p-dg de l’entreprise Nivernoy à Nevers en Bourgogne qualifie la décision du tribunal de commerce de placer la société en redressement judiciaire. Cette démarche permet en effet au fabricant de charcuterie de faire face à des problèmes de trésorerie à court terme. « Traditionnellement, nous bénéficions d’un crédit de campagne pour faire face au surcroît d’activité de fin d’année mais cette année, les banques ne nous ont pas suivies», explique le dirigeant.

Avenir serein

Une enveloppe d’environ 100 000 euros qui permettait à l’entreprise d’acheter les matières premières nécessaires à la fabrication de boudin blanc. Produit festif phare de Nivernoy, l’entreprise en fabrique près de 350 tonnes durant cette période générant ainsi un CA de 1,8 million d’euros, soit un quart de son chiffre d’affaires annuel.

Mais ce manque de trésorerie n’est pas seul responsable du redressement judiciaire. « Nos fournisseurs ont appris que nous avions quelques difficultés et ils ont tous voulu être payés en même temps. Le redressement judiciaire était le seul moyen de bloquer nos comptes pour sauver l’activité de noël», justifie Dominique Manque qui reste posé face à l’avenir de l’entreprise « nos distributeurs se sont engagés à distribuer nos produits et nous prévoyons aux vues de l’évolution des marchés de réaliser un exercice positif cette année». Nivernoy qui emploie 50 personnes à temps plein et dont l’effectif passe à 100 personnes en période de fête prévoit de réaliser entre 8 et 9 millions d’euros de CA (clos au 31 mars) pour un volume total de produits transformés de 1500 tonnes. Parmi les classiques de l’entreprise : boudin blanc, saucisse de Bourgogne, perles de Bourgogne, rôti cuit, saucisse à l’ail... La société projette même de réaliser dès le second trimestre 2005 plusieurs investissements industriels ainsi que de nouveaux produits. Autant d’atout qui devrait permettre à Nivernoy d’envisager sereinement la prochaine campagne d’hiver 2005.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio