Aller au contenu principal

Elior aime le multisupport

Le groupe Elior se lance dans les services associés pour grossir son chiffre d’affaires.

Si la préparation et la distribution de repas représentent la raison d’être d’Elior, l’entreprise s’aventure de plus en plus dans les services associés pour accroître ses ventes.

L’implantation de distributeurs automatiques (Elior possède un parc de 6 000 machines) et de boutiques au sein même des restaurants d’entreprise obéit à cette logique. « Le développement de ces services associés passe par différents actes, comme le vending (vente automatique), la vente de plateaux-repas, ou le room service, qui consiste à distribuer des repas sur plusieurs étages d’un même immeuble» explique Jacques Roux, directeur d’Elior France.

En Espagne, ou le groupe est très présent, des expériences de monitorat sont en place avec des écoles privées, Elior gérant à la fois les repas et leur surveillance. Ces services cherchent à augmenter les recettes par deux vecteurs : soit au niveau des contrats liés avec les entreprises, soit directement avec les consommateurs. Ce petit plus accompagne de très bons résultats annuels, qui ont couronné une croissance interne de 4,4 %, accompagnée d’une amélioration des marges de 0,2 %.

En 2003-2004 Elior a ainsi signé pour 185 millions d’euros de nouveaux contrats, dont les 2/3 ont été gagnés sur l’autogestion et les petits acteurs locaux, le tiers restant provenant de contrats gagnés sur les 3 autres grandes sociétés de restauration collective. Très présent sur le segment des collectivités, Elior réalise également 1/3 de son chiffre d’affaires dans la restauration de concession (aéroports, autoroutes et ville), renforçant la multiplicité des supports. En bonne santé financière, le groupe s’est lancé récemment dans des opérations de croissance externe, avec l’acquisition de la société Les repas parisiens, qui renforce sa très bonne position sur la région parisienne, « bien que nous soyons un peu en retard sur la province » a concédé Gilles Cojan, responsable de la stratégie.

À l’avenir, les Européens devraient de plus en plus manger chez Elior. C’est en tout cas ce qu’on pouvait conclure de l’annonce du président Robert Zolade, pour qui les 60 % de CA réalisés en France sont destinés, à moyen terme à être dépassés par les activités internationales. « Il faut aller chercher le client où il se trouve» ajoute t-il. « À ce titre, nous ne sommes pas assez présents en Allemagne. Mais attention, nous ne souhaitons pas de petits déploiements. Nous nous focalisons sur un petit nombre de pays, avec l’établissement de partenariats pour être en co-leadership ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio