Aller au contenu principal

[Edito] Sans pesticides, l’argument tendance

À tort ou à raison, la peur des effets des pesticides sur la santé monte dans l’opinion publique, et les débats entre agriculteurs et riverains, pouvoirs publics et professionnels agricoles sont de plus en plus régulièrement relayés par les médias. Dernier épisode en date : la diffusion d’une émission d’Envoyé spécial sur le sujet le 24 octobre sur France 2. Le lendemain, les pesticides revenaient dans l’actualité avec l’annulation de l’arrêté du 18 mai pris par le maire de Langouët pour en interdire l’usage à moins de 150 mètres des habitations de cette commune bretonne, alors que la maire de Parempuyre, dans le Médoc, maintenait un arrêté similaire (cent quatre communes en ont pris) malgré la demande de la préfecture de Gironde de le retirer. Vendredi 25 octobre, l’Assemblée votait par ailleurs à l’unanimité la création en 2020 d’un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, pour garantir la réparation des dommages subis lors d’une exposition professionnelle, comme le prévoit le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale. Quand on sait que dès fin 2018, 80 % des Français se déclaraient particulièrement attentifs aux effets de la nourriture sur la santé et 73 % portaient déjà une attention toute particulière aux pesticides selon l’observatoire de l’éthique alimentaire de l’Obsoco, on imagine que cette préoccupation a depuis encore gagné du terrain. Quand le débat monte sur le bio (faut-il avoir autant confiance dans le bio importé ? par exemple), la proposition d’une offre sans résidu de pesticides par les metteurs en marché de fruits et légumes ou de céréales s’avère particulièrement pertinente dans la mesure où elle répond à une attente des consommateurs. Avec les rédactions de FLD et de La Dépêche-Le Petit Meunier, nous avons décidé de nous unir pour rédiger un dossier commun sur ces allégations en vogue qui intéressent la distribution, mais aussi la restauration commerciale et collective. Gare toutefois à ne pas trahir la confiance du consommateur et à prouver la véracité et le caractère loyal de cet argument marketing.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Refonte de la cotation des poules pondeuses et de reproduction

Compte tenu de la restructuration de…

Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Lidl partage les fruits du groupe de travail sur les alternatives au soja importé
Grâce à ses partenaires Earthworm Foundation, la Chambre d'Agriculture des Hauts de France, Noriap, Novial, Metex Noovistago (…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio