Aller au contenu principal

[Edito] Sans pesticides, l’argument tendance

À tort ou à raison, la peur des effets des pesticides sur la santé monte dans l’opinion publique, et les débats entre agriculteurs et riverains, pouvoirs publics et professionnels agricoles sont de plus en plus régulièrement relayés par les médias. Dernier épisode en date : la diffusion d’une émission d’Envoyé spécial sur le sujet le 24 octobre sur France 2. Le lendemain, les pesticides revenaient dans l’actualité avec l’annulation de l’arrêté du 18 mai pris par le maire de Langouët pour en interdire l’usage à moins de 150 mètres des habitations de cette commune bretonne, alors que la maire de Parempuyre, dans le Médoc, maintenait un arrêté similaire (cent quatre communes en ont pris) malgré la demande de la préfecture de Gironde de le retirer. Vendredi 25 octobre, l’Assemblée votait par ailleurs à l’unanimité la création en 2020 d’un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, pour garantir la réparation des dommages subis lors d’une exposition professionnelle, comme le prévoit le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale. Quand on sait que dès fin 2018, 80 % des Français se déclaraient particulièrement attentifs aux effets de la nourriture sur la santé et 73 % portaient déjà une attention toute particulière aux pesticides selon l’observatoire de l’éthique alimentaire de l’Obsoco, on imagine que cette préoccupation a depuis encore gagné du terrain. Quand le débat monte sur le bio (faut-il avoir autant confiance dans le bio importé ? par exemple), la proposition d’une offre sans résidu de pesticides par les metteurs en marché de fruits et légumes ou de céréales s’avère particulièrement pertinente dans la mesure où elle répond à une attente des consommateurs. Avec les rédactions de FLD et de La Dépêche-Le Petit Meunier, nous avons décidé de nous unir pour rédiger un dossier commun sur ces allégations en vogue qui intéressent la distribution, mais aussi la restauration commerciale et collective. Gare toutefois à ne pas trahir la confiance du consommateur et à prouver la véracité et le caractère loyal de cet argument marketing.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio