Aller au contenu principal

Eau d'Alet : un lancement qui frappe fort

Il n'aura fallu que trois mois à Olivier Sadran, devenu actionnaire majoritaire des eaux d'Alet (ex-filiale du groupe 3A) en février dernier, pour relooker entièrement le produit, redéfinir une stratégie commerciale et lancer une grande campagne de communication.

La nouvelle étiquette des bouteilles, bleu foncé et blanche, « résolument axée sur le retour aux valeurs du terroir», rappelle la fin du XIXe siècle, lorsqu'on allait «prendre les eaux» dans les stations thermales. La stratégie commerciale, en revanche, est beaucoup plus contemporaine. Une zone de chalandise concentrée sur Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon permet de réduire les coûts de transport et, au final, le prix consommateur (-20 %). Olivier Sadran entend également faire passer la production de 8 à 15 millions de bouteilles par an et prévoit d'investir 10 M d'euros dans la construction d'une usine d'embouteillage. Enfin, le lancement des bouteilles relookées n'est pas passé inaperçu dans la zone de distribution. 1 500 panneaux 4X3 auront été couverts, entre le 16 juin et le 20 octobre, d'affiches mettant en scène le rugbyman Fabien Pelous et le footballeur Christophe Revault (qui jouent tous deux à Toulouse), habillés en chevaliers cathares. A cela s'ajoutent une campagne radio sur Sud Radio, 750 flancs de bus sur Toulouse, Montpellier et Perpignan, 129 spots sur France 3, une campagne de presse et le logo « Alet» sur tous les maillots du TFC (équipe de foot toulousaine appartenant à Olivier Sadran). Le coût global investi en marketing et communication est de 760 000 euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio