Aller au contenu principal

Duo à l’unisson

« Mon cher Nicolas », « mon cher Hervé », le duo de la rue de Varenne est plus qu’amical, quasi fraternel. Hervé Gaymard et Nicolas Forissier ont fait une de leurs premières sorties communes la semaine dernière au déjeuner de l’AFJA (journalistes agricoles), pour remettre à Gaëlle Dupont (notre confrère du Mondecomme s’est obstiné à le répéter le président de l’association) le Grand Prix 2004 du journalisme agricole. Cher Nicolas est pour le moment soumis à une mise à niveau à marche forcée : ce jour-là il devait participer à deux déjeuners, avant d’aller à l’Assemblée pour les questions orales. Le métier politique suppose qu’on ait un peu d’ambition et beaucoup d’appétit, c’est bien connu. Quant à Hervé Gaymard, il refuse le qualificatif de ministre « renommé » et se considère, comme au premier jour, « nommé » pour une nouvelle action et de nouveaux objectifs. Il tient devant les journalistes quelques propos off qui ne sont pas sans intérêt, mais comme ils sont off, on n’en parlera pas. Pour le in, c’est moins excitant. Le ministre dit n’avoir « aucune idée préconçue » sur la loi de modernisation rurale, ce qui peut paraître singulier, mais il se dit persuadé que la question foncière y reviendra en force, ce qui est plutôt bien vu. La presse a déjà rapporté que le ministre travaillait sur le dossier des autorisations OGM à peu près dans le même sens que la ministre allemande Renate Kunast. Il se trouve (voir plus bas) que ladite ministre allemande prend sur le sujet des positions que le chancelier Schröder ne partage pas vraiment, ce qui ne simplifie pas les choses.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio