Aller au contenu principal

Duo à l’unisson

« Mon cher Nicolas », « mon cher Hervé », le duo de la rue de Varenne est plus qu’amical, quasi fraternel. Hervé Gaymard et Nicolas Forissier ont fait une de leurs premières sorties communes la semaine dernière au déjeuner de l’AFJA (journalistes agricoles), pour remettre à Gaëlle Dupont (notre confrère du Mondecomme s’est obstiné à le répéter le président de l’association) le Grand Prix 2004 du journalisme agricole. Cher Nicolas est pour le moment soumis à une mise à niveau à marche forcée : ce jour-là il devait participer à deux déjeuners, avant d’aller à l’Assemblée pour les questions orales. Le métier politique suppose qu’on ait un peu d’ambition et beaucoup d’appétit, c’est bien connu. Quant à Hervé Gaymard, il refuse le qualificatif de ministre « renommé » et se considère, comme au premier jour, « nommé » pour une nouvelle action et de nouveaux objectifs. Il tient devant les journalistes quelques propos off qui ne sont pas sans intérêt, mais comme ils sont off, on n’en parlera pas. Pour le in, c’est moins excitant. Le ministre dit n’avoir « aucune idée préconçue » sur la loi de modernisation rurale, ce qui peut paraître singulier, mais il se dit persuadé que la question foncière y reviendra en force, ce qui est plutôt bien vu. La presse a déjà rapporté que le ministre travaillait sur le dossier des autorisations OGM à peu près dans le même sens que la ministre allemande Renate Kunast. Il se trouve (voir plus bas) que ladite ministre allemande prend sur le sujet des positions que le chancelier Schröder ne partage pas vraiment, ce qui ne simplifie pas les choses.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio