Aller au contenu principal

Du rififi au GDS du Pas-de-Calais

Un conflit oppose nouveau et ancien président sur la gestion passée de l’association.

Simple dérapage de gestion ou vraies malversations ? Le groupement de défense sanitaire du Pas-de-Calais, situé à Arras, est secoué depuis plusieurs semaines par une polémique sur la gestion de cette association de type loi 1901 chargée de l’amélioration de l’état sanitaire des cheptels et subventionnée notamment par les conseils généraux. L’affaire a déjà entraîné le licenciement, en novembre dernier, du directeur de l’organisme depuis 26 ans, Patrick Desrumaux et la démission, quelques jours plus tard du président Raphaël Desrousseaux, agriculteur à Carency (62), contraint de quitter ses fonctions à la suite d’un vote de défiance du conseil d’administration.

Un déficit de 350 000 euros

Pour l’heure, aucun de ces deux départs n’a été expliqué officiellement, mais les accusations au sein même de l’association sont devenues plus précises et pourraient entraîner prochainement des poursuites judiciaires. Ces accusations ont été notamment portées par Sylvain Tardieu, agriculteur de Frencq (62), ancien vice-président de l’association et qui se présente aujourd’hui comme « le président par intérim ». Élu une première fois à la présidence du GDS 62 le 17 novembre dernier -alors que le bureau précédent n’était pas démissionnaire-, Sylvain Tardieu a été confirmé dans sa mission le 10 décembre, une élection dont l’ancien président Raphaël Desrousseaux conteste la validité.

Les critiques de la nouvelle équipe portent notamment sur un « éventuel déficit de 350 000 euros de l’association » pour l’exercice écoulé, aux doutes portant sur « la véracité des comptes établis à ce jour » et sur la gestion d’une société gérée par la GDS du Nord et celle du Pas-de-Calais « 4D Services » spécialisée dans la dératisation et la désinsectisation. Celle-ci aurait subi des déficits importants depuis plusieurs exercices « que devront payer les éleveurs… », assure la nouvelle équipe.

Le conflit n’a pu être résolu lors d’une assemblée générale, mardi 14 décembre, qui s’est réunie à Saint-Pol-sur-Ternoise. Les débats y ont été consacrés à l’affaire qui oppose les deux équipes, mais ceux-ci se sont tenus à huis clos, le président intérimaire ayant demandé fermement aux invités et aux journalistes de quitter la salle.

On en saura sans doute un peu plus lors d’un conseil d’administration qui se tiendra le 7 janvier prochain. Il devrait procéder à l’élection « définitive » du prochain président. En attendant une nouvelle AG convoquée en mars prochain pour l’approbation des comptes 2004… Le GDS 62 devait fêter cette année son cinquantenaire. En toute sérénité.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio