Aller au contenu principal

Dominique Bussereau constitue son cabinet

Le texte officiel n’était pas encore paru hier au journal officiel, mais on connaissait déjà une bonne partie du cabinet du nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité (au lieu des Affaires rurales). C’est Michel Cadot, préfet du Maine-et-Loire, qui obtient la fonction de directeur de cabinet de Dominique Bussereau. Avant le Maine-et-Loire, Michel Cadot, âgé de 50 ans, a assuré des fonctions préfectorales dans plusieurs autres départements agricoles : l’Oise, le Cantal, la Haute-Savoie, l’Hérault et la Martinique. Il a également été directeur de la Datar et du cabinet de Raymond-Max Aubert (1995) au secrétariat d’État au développement rural. Rue de Varenne, il dirigera une équipe mixte composée de fidèles de Dominique Bussereau, qui le suivent depuis Bercy, et d’anciens conseillers techniques d’Hervé Gaymard. Alain Nourrissier, contrôleur d’État, déjà directeur adjoint de cabinet au Budget assure les mêmes fonctions à l’Agriculture.

C’est également le cas de Thierry Baron nommé chef de cabinet et de Michel Peltier chargé des « affaires réservées », des affaires maritimes et de la conchyliculture. Certains le suivent depuis plus longtemps comme Céline Dalbera, 35 ans, chef de cabinet adjoint, qui était déjà sa collaboratrice en 1993. Anne Lieure, nommée conseillère pour les affaires parlementaires et les relations avec les élus, 44 ans, et Sophie Geng, 42 ans, conseillère chargée de la communication et de la presse, assistaient déjà Dominique Bussereau au Secrétariat d’État aux Transports.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio