Aller au contenu principal

Dominical

Faut-il ouvrir les magasins le dimanche ? Oui, bien sûr ! Il faut tout ouvrir tout le temps, le jour, la nuit, les fêtes carillonnées et les autres. Il est fondamental pour notre civilisation qu’on puisse acheter une paire de chaussettes à n’importe quelle heure de n’importe quel jour. Pour le dimanche, je croyais que c’était déjà fait. Mon boucher est ouvert, le pâtissier aussi, le bistrot, la librairie-presse. A manger, à boire et à lire : que demander de plus pour être heureux ? Les marchands de pantalons et de frigidaires qui souhaitent ouvrir ce jour-là feraient bien de méditer l’exemple de l’église de mon village. Elle aussi avait inauguré la formule de l’ouverture dominicale il y a deux mille ans, avec un certain succès au début. Mais elle n’ouvre plus aujourd’hui qu’un dimanche sur deux ou trois, faute de clients. Bref, l’ouverture du dimanche n’est pas la panacée, elle ne garantit ni l’afflux ni la dépense. On se demande comment de telles idées naissent dans les cerveaux toujours en éveil des ministres. C’est simple : au début ils disent des bêtises, puis ils y croient et enfin ils sont obligés de les faire. Les ministres au cerveau fatigué devraient fermer le dimanche.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio