Aller au contenu principal

Distribution : le titre-restaurant réduit à la portion repas

Payer son chariot dans une grande surface avec des titres-restaurant, c'est fini: après la multiplication d'abus, les professionnels ont décidé de réorienter ces « chèques » vers leur usage premier, permettre aux salariés d'acheter de quoi se restaurer. La Commission nationale des titres restaurants (CNTR) et les distributeurs ont recadré les règles avec une charte qui vient d'entrer en vigueur. Les clients peuvent désormais régler avec un seul titre-restaurant (il y a une tolérance pour deux), « des préparations alimentaires immédiatement consommables et permettant une alimentation variée », comme les plats cuisinés frais, sous vide et en conserve, les sandwiches, les salades préparées et les salades de fruits. Théoriquement, les distributeurs ne pouvaient accepter les titres-restaurant « qu'à un rayon donné, souvent le rayon traiteur, qui devait être équipé d'une caisse enregistreuse », rappelle Vincent Gallego, secrétaire général de la CNTR. Maintenant, « nous avons élargi la liste d'articles éligibles à des préparations alimentaires de tous les rayons ». Par ailleurs, « un décret et un arrêté vont sortir de manière imminente », afin « d'élargir l'usage des titres-restaurant aux F&L, sous conditions », a-t-on indiqué mardi dans l'entourage de Christine Lagarde. La ministre de l'Economie a annoncé la mise en place d'un groupe de travail pour réfléchir à l'utilisation des titres-restaurant pour d'autres produits alimentaires, par exemple les produits laitiers.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio