Aller au contenu principal

Distribution : « la LME a des effets pervers » selon la FNSEA

La FNSEA a réagi le 29 octobre à l’annonce par Hervé Novelli d’actions en justice contre les contrats abusifs de six enseignes à vocation alimentaire. « Oui, nous avions raison de dire que la Loi de modernisation de l’économie (LME) aurait des effets pervers ». « Enfin, la vérité apparaît au grand jour », se réjouit-elle dans un communiqué titré « pris en flag » (flagrant délit). Dans le même esprit, les Jeunes agriculteurs ont publié un communiqué titré « on vous l’avait bien dit ! », et projettent d’exploiter avec les consommateurs les données de l’observatoire des prix et des marges. La Confédération générale des petites et moyennes entreprises, de son côté, démontre que la LME a accentué les pratiques abusives dans la distribution. Cette loi « a engendré un accroissement de la pression de la puissance d’achat et une plus forte compression des marges des PME fournisseurs », estime l’organisation dans un communiqué. « Certains distributeurs exigent, par exemple, sous forme de remise, des avantages jusqu’alors déguisés en prestations de service», détaille-t-elle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio