Dinde : restructuration en cours chez CADF
Le centre d'abattage de dindes du Faouët (CADF), filiale du groupe coopératif Coopagri Bretagne située au Faouët dans le Morbihan, se prépare à licencier 43 de ses 113 salariés pour adapter ses effectifs à son plan de charge, en baisse continue depuis 2001.
« Nous traitions 90 000 tonnes de dindes en prestation de services pour des centres de découpe en 2000, 50 000 en 2004 et les prévisions pour 2005 sont de l'ordre de 35 000 tonnes », explique Gilles Dréan, Pdg de CADF et de Ronsard, unité de transformation de volaille de Coopagri.
La crise dans laquelle se débat l'ensemble de la filière dinde française a provoqué plusieurs arrêts d'activité parmi les clients de CADF et globalement une baisse des volumes traités chez les opérateurs, impuissants face aux importations de viande de dinde brésilienne qui entrent en Europe.
Au Centre interprofessionnel de la dinde française (Cidef), Gilles Pottier, délégué général rappelle que le niveau d'abattage en Bretagne est tombé « de 2,3 millions de dindes par semaine à 1,57 million actuellement (...), et les dindes exportées de France ont reculé de 45 % (entre 2001 et début 2002) à 25 % aujourd'hui ».
Chez CADF, Gilles Dréan précise étudier des dossiers d'automatisation de partie de l'activité. Il n'exclut pas non plus des accords ou alliances. « Il y a des contacts », révèle-t-il.
Le pôle volaille chair de Coopagri Bretagne représente près de 130 Me de CA réalisé dans 4 unités de production qui comptent près de 1 000 salariés.