Aller au contenu principal

Des pignons de pin épinglés par l’Anses

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses, ex-Afssa) vient de rendre un nouvel avis sur les pignons de pin, suite à des signalements d’amertume transitoire à la DGCCRF et dans des centres antipoison et de toxicovigilance. « L'implication d'une espèce botanique de pignons de pin réputée amère est fortement suspectée », indique-t-elle. L’agent responsable de l’amertume n’étant pas identifiable à court terme, l’Anses recommande que seules les espèces répertoriées par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture) puissent être consommées en France. Interrogée lundi par nos confrères du Parisien, la directrice adjointe de la direction santé de l’agence, Marie-Hélène Loulergue, confie que « certains pignons dits Pinus armandii provenant de Chine, d’Inde ou du Pakistan, sont distribués en Europe alors qu’ils sont impropres à la consommation. Les analyses ne montrent pas de traces de contaminant et il n’y a, a priori, pas de risque sanitaire, mais mieux vaut les éviter ». Le quotidien met en cause les produits de Maître Prunille et de Daco.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio