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Délices de Ninon vole de ses propres ailes

Délices de Ninon (ex-société Lachaise), leader français de la pâtisserie industrielle, faisait partie du groupe CSM jusqu’en octobre 2004. Reprise en 2000 à Unilever dans le même paquet que Délices de la Tour et BakeMark ingrédients France (résultat de la fusion de Bial et Frabep), l’activité n’a jamais intéressé le groupe néerlandais, la pâtisserie ne faisant pas partie de ses préoccupations stratégiques majeures.

Cette entreprise avait de plus perdu en changeant de mains puisque 65 % de ses ventes se faisaient auprès du groupe Unilever lui-même. L’affaire a pourtant séduit son dg d’alors Bernard Chatillon qui a décidé de reprendre l’affaire en octobre dernier. Après avoir passé près de 30 ans dans la meunerie (Grands moulins de Paris et Soufflet), et dirigé les activités Bakery France chez Unilever puis Délices de Ninon, ce dirigeant a eu envie d’avoir sa propre entreprise. Et en quelques mois, il lui a déjà fait prendre une nouvelle orientation. « La clientèle Unilever représente trop pour Délices de Ninon, notre préoccupation est de développer l’ensemble des autres intervenants : dans les rayons boulangerie-pâtisserie en GMS, chez les grossistes de boulangerie-pâtisserie, dans la restauration organisée et à l’export (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, USA) », affirme-t-il. L’entreprise a déjà commencé à faire quelques volumes à l’export. Délices de Ninon était présente en ce début d’année au Sirha et affirme avoir de bons retours sur l’opération. « Si on fait +25 % cette année, on sera content », avance Bernard Chatillon.

En 2004, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros avec un volume de 5 000 tonnes de spécialités salées (feuilletés et petits fours), d’entremets, de pâte à choux et de tartes. La société dispose d’un levier de croissance avec la licence Lenôtre professionnel en RHF et home service. Une nouvelle gamme d’apéritifs et entremets ronds et individuels à marque Lenôtre a été présentée au Sirha et Délices de Ninon croit aussi au développement de sa nouvelle gamme snacking.

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