Aller au contenu principal

Defroidmont, le Ch’ti qui a faim de RHF

Installé à Maroilles, le fabricant de tartes salées et sucrées a des vues sur le secteur de la RHD.

Partenaire de longue date de l'opération « Invitez les saveurs du Nord Pas-de-Calais à votre table », Defroidmont espère bien développer sa présence en restauration plus d'une semaine par an. Cette entreprise familiale créée en 1926 est installée à Maroilles (Nord) où elle fabrique des flamiches et tartes salées (au Maroilles par exemple), sucrées (vergeoise), des quiches et de la charcuterie pâtissière qu'elle vend en GMS (60 % de son activité), réseaux spécialisés surgelés (un tiers) ainsi qu'en RHF. « Nous souhaitons nous développer tout doucement sur ce secteur porteur », explique Patrick Defroidmont, gérant de cette PME qui a réalisé 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005.

Côté grand public, l'entreprise vend à sa propre marque mais fabrique également des MDD (Reflets de France pour Carrefour, 8 à huit, Shopi, Champion) et est distribuée chez Picard ou Thiriet. « Il y a un intérêt pour la culture alimentaire des régions. Bien que le Nord Pas-de-Calais soit la deuxième ou troisième région en agroalimentaire, nous n'avons pas encore cette image», se désole M. Defroidmont, qui a cependant réussi à étendre sa présence grâce à l'opération organisée par le comité de promotion de sa région. Au-delà des 20 000 à 30 000 euros rapportés par cette semaine des produits du Nord en restauration, des contacts ont été pris en Alsace, dans le Var et en région parisienne pour travailler soit avec des grossistes en cheville avec la restauration, soit avec les établissements eux-mêmes.

La gamme, qui comporte de nombreuses références au Maroilles (implantation géographique oblige) cultive l'image des produits locaux et comporte 20 références étiquetées du label régional Saveurs en'Or.

Un des derniers indépendants en surgelés

Defroidmont a également une approche plats cuisinés et snacking apéritif, puisque l'entreprise a mis sur le marché la Ch'tiflette, équivalent de la tartiflette ou le Reblochon a été remplacé par du Maroilles. Sur les 2 700 tonnes de ce fromage AOC produites par an, la PME en consomme environ 5 %, et s'approvisionne en direct au contact des fabricants, avec au moins deux mois d'avance compte tenu des contraintes d'affinage. Pour tester les nouveaux produits, Defroidmont dispose d'un atout particulier. Parmi les derniers indépendants en vente de surgelés, il réalise 25 % de son CA grâce à une activité de négoce par camions, à l'image de Toupargel Agrigel. Sa couverture géographique reste limitée à 40 km autour de Maroilles (soit 250 000 personnes), sans volonté d'expansion. « Cette situation nous permet d'être en contact direct avec le consommateur et d'avoir des marchés tests », juge le gérant, qui est prêt à travailler à façon pour la RHF, compte tenu de la flexibilité de ses outils de production. Les brioches fourrées au Maroilles, au Brie de Meaux ou au Reblochon, spécialités de la maison, peuvent être adaptées avec n'importe quel fromage, une déclinaison possible sur les tartes. « Nous sommes sur un marché de niche. C'est à nous d'apporter un plus ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio