Aller au contenu principal

Décryptage

Fournisseur et client de l’agriculture, l’industrie de l’alimentation animale est dépendante des décisions politiques. Ainsi, la PAC de 1992, insistant sur la reconquête du marché intérieur par les céréales européennes, a fait passer leur taux d’incorporation de 32 à 47 % au détriment des produits de substitution des céréales (PSC), notamment du manioc thaïlandais. La relance des protéines européennes pourrait aussi faire appel à des décisions politiques comme la mise à disposition de drêches issues de la politique des biocarburants, ou la relance des cultures de protéagineux. Car le bât blesse non pour la production de nutriments énergétiques mais bien de protéines : l’UE est en manque… son autosuffisance n’atteignant qu’avec peine 23 %. Est-il donc encore rentable de produire lait, œuf, poulet, porc ou bœuf en Europe ? La question devient cruciale à l’heure des grands mouvements de structuration des marchés internationaux que connaissent le porc et la volaille après les grands mouvements de la viande bovine. Notamment la naissance du géant mondial, Brasil Food, issu de la fusion de Perdigao et de Sadia, dont le rapprochement a été accepté par les autorités européennes le 30 juin – interrogées car l’impact de ce regroupement peut devenir significatif pour notre marché intérieur…
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio