Aller au contenu principal

Dans le sens du poil

Jean Pierre Raffarin n’est pas venu les mains vides au Sommet de l’Élevage. Le Premier ministre n’a pas ménagé ses efforts pour soutenir et encourager les éleveurs inquiets face à la mise en œuvre de la réforme de la PAC et les négociations de l’OMC et du Mercosur. « J’ai la plus grande considération personnelle pour le métier que vous faites », a-t-il lancé après avoir fait le tour des stands et avoir caressé la croupe des plus beaux échantillons des races Limousines, Charolaises, Aubrac, Salers. Il a tenu surtout à les rassurer : « Il n’y a aucune fatalité à accepter un ordre mondial qui nous serait imposé… Nous ne sommes pas prêts à brader notre agriculture » a-t-il précisé en soulignant que ses propos engageaient non seulement lui-même mais aussi le ministre de l’Agriculture qui l’accompagnait et surtout le chef de l’État. La France a choisi entre la dérégulation des marchés et les prix bas d’une part et l’aménagement du territoire et la qualité des produits d’autre part, comme le lui demandait Roger Blanc, le président du Sommet de l’élevage. Idem dans les relations avec la grande distribution. Le Premier ministre a pris le parti des éleveurs : « je suis favorable à la baisse des prix dans les grandes surfaces. Mais pas à ce qu’elles se retournent contre les producteurs pour baisser les leurs. Il n’est pas question de concentrer les marges à l’aval. Chacun doit avoir sa part». Jean-Pierre Raffarin s’est même fait encore plus clair à propos de l’équarrissage. Se montrant ouvert à de nouvelles dispositions, il a tenu à rassurer son public : « le coût de l’équarrissage ne doit pas être supporté par les éleveurs, je vous le confirme», a-t-il lancé sous les applaudissements. Cela va faire quand même beaucoup de promesses à tenir…

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio