Aller au contenu principal

Dans le sens du poil

Jean Pierre Raffarin n’est pas venu les mains vides au Sommet de l’Élevage. Le Premier ministre n’a pas ménagé ses efforts pour soutenir et encourager les éleveurs inquiets face à la mise en œuvre de la réforme de la PAC et les négociations de l’OMC et du Mercosur. « J’ai la plus grande considération personnelle pour le métier que vous faites », a-t-il lancé après avoir fait le tour des stands et avoir caressé la croupe des plus beaux échantillons des races Limousines, Charolaises, Aubrac, Salers. Il a tenu surtout à les rassurer : « Il n’y a aucune fatalité à accepter un ordre mondial qui nous serait imposé… Nous ne sommes pas prêts à brader notre agriculture » a-t-il précisé en soulignant que ses propos engageaient non seulement lui-même mais aussi le ministre de l’Agriculture qui l’accompagnait et surtout le chef de l’État. La France a choisi entre la dérégulation des marchés et les prix bas d’une part et l’aménagement du territoire et la qualité des produits d’autre part, comme le lui demandait Roger Blanc, le président du Sommet de l’élevage. Idem dans les relations avec la grande distribution. Le Premier ministre a pris le parti des éleveurs : « je suis favorable à la baisse des prix dans les grandes surfaces. Mais pas à ce qu’elles se retournent contre les producteurs pour baisser les leurs. Il n’est pas question de concentrer les marges à l’aval. Chacun doit avoir sa part». Jean-Pierre Raffarin s’est même fait encore plus clair à propos de l’équarrissage. Se montrant ouvert à de nouvelles dispositions, il a tenu à rassurer son public : « le coût de l’équarrissage ne doit pas être supporté par les éleveurs, je vous le confirme», a-t-il lancé sous les applaudissements. Cela va faire quand même beaucoup de promesses à tenir…

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio