Aller au contenu principal

À couteaux tirés dans la Blonde

Il y avait longtemps que le feu couvait en Lot-et-Garonne, un des berceaux de la race Blonde d’Aquitaine. Depuis le mois de décembre, l’abcès commence de se crever. En effet, pour en finir avec les querelles intestines (depuis trente ans) qui agitent le syndicat, structure également accusée d’immobilisme à outrance, un groupe d’éleveurs dissidents vient de créer un nouveau syndicat départemental « officieux », pourvu des mêmes objectifs que le syndicat départemental, mais sans les moyens financiers, l’Union des éleveurs de Blonde d’Aquitaine du Lot-et-Garonne. Si le syndicat départemental déplore une quarantaine de démissions sur 120 éleveurs inscrits à l’Upra et adhérents du syndicat, l’Union revendique de son côté déjà une soixantaine d’adhésions. Outre les querelles de clan qui durent depuis longtemps et sont une des spécialités des éleveurs du Lot-et-Garonne, la sécession est présentée par ses responsables et notamment Véronique Carrière, présidente de l’Union, comme une démarche d’apaisement. Ainsi, le nouveau syndicat n’a pas présenté de liste à l’élection des délégués de section Upra, pour, « sortir de cette spirale de guerre électorale ». L’Upra Blonde, apparemment bien embêtée de cette histoire, s’est refusée à toute prise de position, mais les clans y ont aussi de l’influence. Voilà en tout cas peut-être un motif de joute pouvant émailler l’AG prévue ce jour.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio