Aller au contenu principal

Côtes d'Auvergne : l'AOC en 2010 ?

Les viticulteurs du Puy de Dôme vont devoir patienter encore un peu avant de voir leurs vins de Côtes d'Auvergne bénéficier d'une AOC. Ils vont même être contraints de faire un certain nombre d'efforts et de concessions pour que l'INAO délivre l'appellation. « Dans le meilleur des cas, l'appellation ne s'obtiendra pas avant 2010 » affirme Paul Barbazanges, œnologue de la Fédération Viticole du Puy de Dôme. Le cahier des charges qui entoure l'AOC règle la production dans les moindres détails d'où la persistance de nombreux blocages suite à la réunion entre la commission d'enquête de l'INAO et le syndicat des viticulteurs des Côtes d'Auvergne en avril 2005.

La dernière rencontre en janvier dernier a été plus bénéfique et de nombreux compromis ont pu être trouvés : Alors que la commission demandait à l'origine 5 000 pieds cultivés, la densité de 4 400 a été acceptée. Dans le même temps, les deux parties se sont accordées sur un degré minimum unitaire de 10 % pour les 3 couleurs. En ce qui concerne les rendements, pour les cépages Chardonnay et Gamay, l'INAO autorise 65 hl/ha. Les différentes dénominations locales (Chateaugay, Boudes…) pourront être conservées moyennant des conditions plus strictes.

« La commission a accepté la plupart de nos propositions et maintenant nous allons avoir une période d'environ 3-4 ans pour faire nos preuves dans les conditions d'un vignoble AOC », explique Paul Barbazanges. Durant cette période probatoire, les vins de Côtes d'Auvergne demeureront une AOVDQS (Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio