Aller au contenu principal

Gestion de crise
[Coronavirus] Comment la ville de Mouans-Sartoux s’adapte

Souvent citée en exemple pour son organisation en matière de restauration collective bio, la petite ville de Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes s’adapte plutôt bien aux conséquences de la crise sanitaire au coronavirus. Une cuisine reste ouverte sur les trois de la ville pour fournir 20 à 30 repas (contre les 1000 habituels), pour les salariés de la ville et les enfants du personnel soignant. Quid des denrées stockées par les cuisines avant la fermeture des écoles ? « Nous avons une gestion au jour le jour avec un économat centralisé, nous avons annulé nos commandes dès le jeudi pour le lundi et nous avons fait don des fruits que nous avions à l’épicerie sociale », explique Gilles Pérole, adjoint à l’enfance et à l’éducation de Mouans-Sartoux (l’équipe municipale a été réélue). La Régie agricole, elle, fonctionne toujours. « On a planté tous les primeurs. Les récoltes actuelles de choux, poireaux et blettes sont données à l’épicerie sociale et on en surgèle », poursuit l’élu. La commune s’est dotée d’un atelier de transformation depuis trois ans pour surgeler une partie des denrées produites par la régie agricole l’été. Une unité qui prouve aujourd’hui également toute son utilité. Pour les personnes âgées isolées (1000 enregistrées dans le plan canicule), la ville fait une enquête pour savoir s’il y a un besoin de leur apporter des courses, via des volontaires.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio