Aller au contenu principal

Gestion de crise
[Coronavirus] Comment la ville de Mouans-Sartoux s’adapte

Souvent citée en exemple pour son organisation en matière de restauration collective bio, la petite ville de Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes s’adapte plutôt bien aux conséquences de la crise sanitaire au coronavirus. Une cuisine reste ouverte sur les trois de la ville pour fournir 20 à 30 repas (contre les 1000 habituels), pour les salariés de la ville et les enfants du personnel soignant. Quid des denrées stockées par les cuisines avant la fermeture des écoles ? « Nous avons une gestion au jour le jour avec un économat centralisé, nous avons annulé nos commandes dès le jeudi pour le lundi et nous avons fait don des fruits que nous avions à l’épicerie sociale », explique Gilles Pérole, adjoint à l’enfance et à l’éducation de Mouans-Sartoux (l’équipe municipale a été réélue). La Régie agricole, elle, fonctionne toujours. « On a planté tous les primeurs. Les récoltes actuelles de choux, poireaux et blettes sont données à l’épicerie sociale et on en surgèle », poursuit l’élu. La commune s’est dotée d’un atelier de transformation depuis trois ans pour surgeler une partie des denrées produites par la régie agricole l’été. Une unité qui prouve aujourd’hui également toute son utilité. Pour les personnes âgées isolées (1000 enregistrées dans le plan canicule), la ville fait une enquête pour savoir s’il y a un besoin de leur apporter des courses, via des volontaires.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio