Aller au contenu principal

Coop de France : 4 fédérations mutualisent équipes et moyens

Six fédérations nationales de coopératives (alimentation animale, céréales-approvisionnement, fourrages déshydratés, lait, viandes, vin) ont confirmé leurs engagements d’adhérents à Coop de France, lors d’un conseil d’administration de cette nouvelle organisation qui s’est tenu hier (lire LM de mercredi). Quatre d’entre elles (FFCAT FFCAT : Fédération Française des Coopératives Agricoles de Collecte, d’Approvisionnement et de Transformation. FNCBV : Fédération Nationale de la Coopération Bétail et Viande. SNDF : Syndicat National des Déshydrateurs de France. SYNCOPAC : Fédération Nationale des Coopératives de Production et d’Alimentation Animales., FNCBV, SNDF, SYNCOPAC) ont décidé de franchir un pas supplémentaire en proposant de mutualiser leurs équipes et leurs moyens avec ceux de l’ancienne CFCA, a annoncé Coop de France. Les Fédérations régionales, quant à elles, poursuivent leur restructuration pour une mise en place opérationnelle de 7 Fédérations inter-régionales au 1er janvier 2005. Enfin, le Conseil de Coop de France a décidé la création d’une société civile immobilière pour rassembler les équipes nationales dans un immeuble commun. Revenant sur les conditions difficiles et sur les réticences soulevées par ce rassemblement sous une seule bannière, Coop de France estime que cette étape se déroule dans un contexte particulièrement difficile pour l’ensemble des filières agricoles françaises. « Plus que jamais dans ce contexte, l’avenir des agriculteurs français est lié à leur capacité d’être acteurs sur les marchés en confortant leurs organisations économiques», écrit Coop de France dans un communiqué.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio