ConsorcioSerrano perd du terrain sur le marché français
> Les MDD ont levé le pied sur le ConsorcioSerrano.
Le jambon espagnol a le vent en poupe : 7 828 tonnes exportées vers la France en 2013, soit une augmentation de 13 % des volumes en un an, dont 14 % des ventes en GMS répondant à la spécialité traditionnelle garantie « jamón Serrano ». Pourtant, dans ce contexte plutôt favorable, ConsorcioSerrano, qui regroupe 24 entreprises espagnoles productrices de la célèbre charcuterie ibérique, a vu ses exportations françaises diminuer de près de 20 % sur la même période. Une baisse dure à avaler quand on sait que la France représente plus du quart des débouchés de l'association, sur les soixante pays couverts. Pour Miguel Sanz, directeur de ConsorcioSerrano, « cette baisse des volumes s'explique par l'arrêt de certaines marques de distributeurs françaises de vendre des jambons labellisés Consorcio-Serrano pour des produits de qualité inférieure », les marques de distributeurs représentant 40 % des produits commercialisés. Alors, pour inverser la tendance, le jambon à la traditionnelle découpe en V, a lancé en 2014 un plan de promotion massif en organisant une centaine d'animations et de dégustations dans différentes enseignes françaises pour faire découvrir le jambon Serrano et les spécificités du Consorcio.
Ce label garantit une viande élaborée à partir de porcs espagnols ainsi qu'une arrivée optimale des produits sur le marché, après 252 jours minimum d'affinage. Leur qualité est contrôlée en interne par du personnel formé spécialement par l'association. 650 000 jambons, inspectés pièce par pièce, sont ainsi marqués chaque année du S comme ConsorcioSerrano.