Aller au contenu principal

ConsorcioSerrano perd du terrain sur le marché français


> Les MDD ont levé le pied sur le ConsorcioSerrano.
Les exportations vers la France de jambons secs labellisés ConsorcioSerrano ont diminué de près de 20 % entre 2012 et 2013.

Le jambon espagnol a le vent en poupe : 7 828 tonnes exportées vers la France en 2013, soit une augmentation de 13 % des volumes en un an, dont 14 % des ventes en GMS répondant à la spécialité traditionnelle garantie « jamón Serrano ». Pourtant, dans ce contexte plutôt favorable, ConsorcioSerrano, qui regroupe 24 entreprises espagnoles productrices de la célèbre charcuterie ibérique, a vu ses exportations françaises diminuer de près de 20 % sur la même période. Une baisse dure à avaler quand on sait que la France représente plus du quart des débouchés de l'association, sur les soixante pays couverts. Pour Miguel Sanz, directeur de ConsorcioSerrano, « cette baisse des volumes s'explique par l'arrêt de certaines marques de distributeurs françaises de vendre des jambons labellisés Consorcio-Serrano pour des produits de qualité inférieure », les marques de distributeurs représentant 40 % des produits commercialisés. Alors, pour inverser la tendance, le jambon à la traditionnelle découpe en V, a lancé en 2014 un plan de promotion massif en organisant une centaine d'animations et de dégustations dans différentes enseignes françaises pour faire découvrir le jambon Serrano et les spécificités du Consorcio.

Ce label garantit une viande élaborée à partir de porcs espagnols ainsi qu'une arrivée optimale des produits sur le marché, après 252 jours minimum d'affinage. Leur qualité est contrôlée en interne par du personnel formé spécialement par l'association. 650 000 jambons, inspectés pièce par pièce, sont ainsi marqués chaque année du S comme ConsorcioSerrano.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio