Aller au contenu principal

Confédération paysanne

Le ton est encore monté d'un cran entre la Confédération paysanneet Monsanto, après le blocage des comptes bancaires du syndicat par la multinationale pour recouvrer les 196 000 euros de dommages et intérêts dus après la « neutralisation» (sic) d'un champ d'OGM. Dans un communiqué, le syndicat s'insurge contre cette initiative « qui vise à (le) réduire au silence ». Mais la Confédération paysanne assure qu'elle « ne se laissera pas intimider» et lance une campagne qui risque de l'exposer à de nouvelles poursuites judiciaires. Son slogan ? « Monsanto pille et tue les paysans et la planète ». Rien moins. Une banderole sur ce thème a été accrochée cette semaine sur la façade du siège national de la Confédération paysanne. Sûr que Monsanto appréciera… En attendant, le syndicat enverra malgré tout six représentants à Hong Kong : Gérard Durand, Jocelyne Riffaud, José Bové, René Louail, François Dufour et Jean-Marc Desfilhes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio