Aller au contenu principal

Compromis en vue sur la loi Evin

Le gouvernement et sa majorité parlementaire devraient se mettre d’accord sur un amendement sur les règles qui encadrent la publicité collective sur les vins, assouplissant la loi Evin de 1991. Cet amendement devrait être présenté par le gouvernement le 19 janvier lors de la deuxième lecture du projet de loi sur le développement des territoires ruraux au Sénat, précise-t-on de sources proches du dossier. « Le gouvernement souhaite qu’il n’y ait aucune atteinte à la santé publique dans un texte de loi. Il n’y a pas d’assouplissement de la loi Evin », a déclaré à l’AFP le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy. « L’amendement a reçu l’assentiment de la majorité parlementaire », a confirmé Alain Suguenot, député UMP, principal auteur du « Livre Blanc » sur le vin, en faveur d’un plus grand assouplissement de la loi Evin. « Cette publicité peut comporter des références relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine ou aux indications géographiques telles que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés », stipule l’amendement, selon la version dont l’AFP s’est procuré une copie. « Elle peut également comporter des références relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit ». La grande différence avec la version retenue jusqu’à présent est qu’elle permettrait la représentation humaine d’une personne liée à l’élaboration du produit dans les publicités pour le vin. Si cette disposition était retenue, les tribunaux ne pourraient plus condamner les publicités de l’interprofession de Bourgogne ou de Bordeaux, qui mettaient en scène des personnes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio