Aller au contenu principal

Compromis en vue sur la loi Evin

Le gouvernement et sa majorité parlementaire devraient se mettre d’accord sur un amendement sur les règles qui encadrent la publicité collective sur les vins, assouplissant la loi Evin de 1991. Cet amendement devrait être présenté par le gouvernement le 19 janvier lors de la deuxième lecture du projet de loi sur le développement des territoires ruraux au Sénat, précise-t-on de sources proches du dossier. « Le gouvernement souhaite qu’il n’y ait aucune atteinte à la santé publique dans un texte de loi. Il n’y a pas d’assouplissement de la loi Evin », a déclaré à l’AFP le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy. « L’amendement a reçu l’assentiment de la majorité parlementaire », a confirmé Alain Suguenot, député UMP, principal auteur du « Livre Blanc » sur le vin, en faveur d’un plus grand assouplissement de la loi Evin. « Cette publicité peut comporter des références relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine ou aux indications géographiques telles que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés », stipule l’amendement, selon la version dont l’AFP s’est procuré une copie. « Elle peut également comporter des références relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit ». La grande différence avec la version retenue jusqu’à présent est qu’elle permettrait la représentation humaine d’une personne liée à l’élaboration du produit dans les publicités pour le vin. Si cette disposition était retenue, les tribunaux ne pourraient plus condamner les publicités de l’interprofession de Bourgogne ou de Bordeaux, qui mettaient en scène des personnes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio