Aller au contenu principal

Compétitivité

La perspective de dégager les grandes lignes d’un accord au sein de l’Organisation mondiale du commerce d’ici le 30 avril s’est éloignée cette semaine. C’est le porte-parole du commissaire européen au commerce Peter Mandelson lui-même qui l’a déclaré jeudi dernier. Faut-il le déplorer ou au contraire s’en réjouir, comme l’a fait Christian Pèes, le président d’Euralis et l’un des instigateurs du Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (MOMA), le lobby des grands intérêts agricoles français dans ces négociations ? La question est certes importante mais peut-être pas aussi centrale qu’il n’y parait. Le vrai défi d’aujourd’hui est bien plutôt celui de la compétitivité agricole française sur les marchés internationaux. Et celle-ci est clairement mise en cause dans différents secteurs. La visite spectaculaire du vice-Premier ministre chinois en charge de l’Agriculture et les différents accords de coopération qu’il a signés ne sauraient faire oublier que la part de marché de l’agriculture et de l’agroalimentaire français dans l’Empire du Milieu reste très marginale. Le protocole d’accord d’exportation de 500 000 tonnes de céréales françaises, signé l’an dernier par les autorités chinoises, n’a par exemple toujours pas été honoré. La délégation chinoise n’a pas clairement répondu aux inquiétudes françaises à ce sujet. Une question de prix ? Autre exemple recueilli cette semaine : celui du vin. Selon le rapport annuel de l’OIV, les exportations nationales de vin ne pèsent plus que pour 18% du marché mondial, contre 30% durant les années 1986-1990. Celà devrait entraîner quelques remises en cause dans le Landerneau agricole.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio