Aller au contenu principal

Comment Vif optimise le pilotage des PME

Gestion au plus fin de la production, conduite de la recherche et développement, optimisation des marges... Les progiciels s’avèrent de plus en plus utiles aux industries agroalimentaires. L’éditeur Vif a récemment présenté ses solutions.
En cette période de crise, les entreprises de l’agroalimentaire ont tendance à moins investir dans l’agrandissement de leurs usines. Leurs patrons cherchent en revanche à optimiser leur fonctionnement et semblent convaincus que les services informatiques peuvent les y aider. Près de 250 de ces dirigeants sont venus assister aux journées Agrovif les 12 et 13 juin derniers à Nantes. « C’est la première fois après cinq éditions que l’on affiche complet », se félicite Stéphane Gabelle, responsable édition chez Vif. Les ateliers « comment piloter le planning d’abattage découpe par la marge ? » et « pilotage d’un atelier de découpe : rendement et productivité en temps réel » ont notamment fait salle comble. Au-delà d’un programme alléchant, l’éditeur de progiciels a présenté pas moins de 170 nouvelles offres, dont une vingtaine d’innovations majeures déclinées selon quatre types de bénéfices pour leurs clients : « fluidité, réactivité, synthèse et analyse et efficacité ». Certaines d’entre elles ont été particulièrement bien accueillies. C’est le cas d’un module permettant de synthétiser et visualiser plus facilement les dégradations tarifaires enregistrées par enseigne de la grande distribution. Un outil dont on peut facilement imaginer l’intérêt lors de la préparation des négociations commerciales. Vif propose aussi désormais des fonctionnalités optimisées pour ses logiciels de planification et de prévision. Alors que les entreprises fonctionnent de plus en plus en flux tendu, l’éditeur de progiciels a réduit la maille de sa formule de planification à moins d’une journée. « C’est une manière d’optimiser les moyens de production. Le fait que les PME nous sollicitent beaucoup sur ce module montre qu’elles y trouvent un gain substantiel », souligne Stéphane Gabelle.

R & D : un outil en test auprès des entreprises

Vif accompagne également ces entreprises dans leur démarche d’innovation, notamment en matière de produits élaborés. Dans le domaine de la gestion de production, l’éditeur nantais a développé un système de modélisation du process par activités répondant aux besoins traditionnels d’assemblage et de désassemblage. De quoi faciliter la tâche des industriels qui souhaitent, par exemple, substituer dans leur recette un ingrédient à un autre, en cas de volatilité trop forte des cours ou bien lors d’une démarche d’amélioration nutritionnelle.
« Un programme d’investissement est en cours pour développer une fonction deux en un : Combinant un logiciel PLM (gestion du cycle de vie d’un produit) et un logiciel PIM (gestion de référentiel d’un produit) », annonce enfin le responsable édition. Pour l’instant, ce type d’outil facilitant le travail des services de recherche et développement s’adresse à d’autres secteurs d’activités. « Nous souhaitons développer un module plus calibré pour les PME de l’agroalimentaire. Trois prototypes seront testés à la rentrée chez des clients », souligne-t-il. Le produit devrait se déployer en 2013.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio