Aller au contenu principal

Comment Nude participe à la valorisation des marques

Créée il y a neuf ans, l’agence de design Nude a été choisie par la société calédonienne Sopac pour créer une marque de crevettes de luxe baptisée Obsiblue. L’agence Nude a accompagné d’autres sociétés agroalimentaires pour revaloriser certains de leurs produits.
Créer de A à Z une marque de crevettes de luxe disponible pour la restauration et en vente sur Internet, telle a été la mission déléguée à l’agence de design Nude. Aux côtés d’Ernst & Young choisi pour définir le positionnement et le mode de diffusion, l’agence Nude a ainsi créé la marque Obsiblue pour la société calédonienne Sopac. Il s’agit de crevettes au goût sucré-salé, d’une couleur légèrement bleutée, vivant dans les lagons calédoniens. Sopac voulait faire de cette crevette une marque de luxe et d’inspiration culinaire. « Il s’agissait pour nous de créer un univers spécifique permettant d’identifier ce type de crevette sans devoir l’appeler crevette. Sur un marché banalisé, l’idée était de faire ressortir son aspect exceptionnel », explique Marc Étienne, directeur associé de création, cofondateur de l’agence aux côtés de Cyril de Charentenay. Nude a ainsi créé un site internet, un logo et un packaging. Le logotype a été construit autour de l’idée d’un passage de l’ombre à la lumière, façon d’évoquer l’origine marine de la marque mais aussi d’installer une identité singulière et mystérieuse. Deux types de clientèles ont été ciblées : les restaurateurs (William Ledeuil aux commandes de Ze Kitchen Galerie ou encore Marc Senderens…) et les consommateurs à travers la vente par correspondance sur Internet. « C’est la première fois que nous avions une telle démarche. Partir d’un produit pour créer une marque », précise Marc Étienne.

Montée en gamme de Blini
Plus récemment, dans une démarche légèrement différente, Nude a accompagné Blini dans sa volonté de montée en gamme. « Blini souhaitait que l’on apporte de la valeur ajoutée à ses produits par rapport aux MDD. La marque voulait que son positionnement traiteur soit renforcé », souligne Marc Étienne. Un changement d’emballage (le flow-pack), un aspect frais givré, un logo mieux positionné, des visuels plus attrayants, et le tour est joué. Alors que Blini souhaitait un packaging totalement transparent, Nude a opté seulement pour une fenêtre, afin d’apporter plus de différenciation et de qualité à la marque par rapport au code des produits MDD. Le consommateur va-t-il pour autant acheter davantage la marque Blini que les MDD ? La question reste entière. En tout cas, l’effet « image » des marques sur le consommateur n’est pas à négliger. Et l’agence Nude, avec son concept de « design management », cherche à faire comprendre à ses clients que le design est un véritable outil de communication. « Nous ne sommes pas là pour établir des chartes graphiques figées. Une marque est vivante et doit évoluer au gré des consommateurs », souligne Marc Étienne. Avec le développement des MDD, les marques nationales sont de plus en plus ancrées dans cette logique. « Elles veulent que leur offre soit plus valorisée par rapport aux MDD. Il n’est pas forcément question de tout révolutionner, surtout quand une marque est installée. Il suffit parfois de mieux hiérarchiser ou de mieux organiser un packaging », explique-t-il.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio