Comment Nude participe à la valorisation des marques
Créée il y a neuf ans, l’agence de design Nude a été choisie par la société calédonienne Sopac pour créer une marque de crevettes de luxe baptisée Obsiblue. L’agence Nude a accompagné d’autres sociétés agroalimentaires pour revaloriser certains de leurs produits.
Créer de A à Z une marque de crevettes de luxe disponible pour la restauration et en vente sur Internet, telle a été la mission déléguée à l’agence de design Nude. Aux côtés d’Ernst & Young choisi pour définir le positionnement et le mode de diffusion, l’agence Nude a ainsi créé la marque Obsiblue pour la société calédonienne Sopac. Il s’agit de crevettes au goût sucré-salé, d’une couleur légèrement bleutée, vivant dans les lagons calédoniens. Sopac voulait faire de cette crevette une marque de luxe et d’inspiration culinaire. « Il s’agissait pour nous de créer un univers spécifique permettant d’identifier ce type de crevette sans devoir l’appeler crevette. Sur un marché banalisé, l’idée était de faire ressortir son aspect exceptionnel », explique Marc Étienne, directeur associé de création, cofondateur de l’agence aux côtés de Cyril de Charentenay. Nude a ainsi créé un site internet, un logo et un packaging. Le logotype a été construit autour de l’idée d’un passage de l’ombre à la lumière, façon d’évoquer l’origine marine de la marque mais aussi d’installer une identité singulière et mystérieuse. Deux types de clientèles ont été ciblées : les restaurateurs (William Ledeuil aux commandes de Ze Kitchen Galerie ou encore Marc Senderens…) et les consommateurs à travers la vente par correspondance sur Internet. « C’est la première fois que nous avions une telle démarche. Partir d’un produit pour créer une marque », précise Marc Étienne.
Montée en gamme de Blini
Plus récemment, dans une démarche légèrement différente, Nude a accompagné Blini dans sa volonté de montée en gamme. « Blini souhaitait que l’on apporte de la valeur ajoutée à ses produits par rapport aux MDD. La marque voulait que son positionnement traiteur soit renforcé », souligne Marc Étienne. Un changement d’emballage (le flow-pack), un aspect frais givré, un logo mieux positionné, des visuels plus attrayants, et le tour est joué. Alors que Blini souhaitait un packaging totalement transparent, Nude a opté seulement pour une fenêtre, afin d’apporter plus de différenciation et de qualité à la marque par rapport au code des produits MDD. Le consommateur va-t-il pour autant acheter davantage la marque Blini que les MDD ? La question reste entière. En tout cas, l’effet « image » des marques sur le consommateur n’est pas à négliger. Et l’agence Nude, avec son concept de « design management », cherche à faire comprendre à ses clients que le design est un véritable outil de communication. « Nous ne sommes pas là pour établir des chartes graphiques figées. Une marque est vivante et doit évoluer au gré des consommateurs », souligne Marc Étienne. Avec le développement des MDD, les marques nationales sont de plus en plus ancrées dans cette logique. « Elles veulent que leur offre soit plus valorisée par rapport aux MDD. Il n’est pas forcément question de tout révolutionner, surtout quand une marque est installée. Il suffit parfois de mieux hiérarchiser ou de mieux organiser un packaging », explique-t-il.