Aller au contenu principal

Commémorons !

Dans mon souvenir, on en n’avait pas fait autant il y a dix ans pour le 50e anniversaire de la Libération. Si la progression dans le spectaculaire se poursuit à ce rythme, j’ai hâte d’être en 2044 pour assister à la grandiose reconstitution historique qui sera organisée. Les rangs des anciens seront clairsemés, mais en grimant des acteurs et en rafistolant des chars en contreplaqué, on devrait encore étonner le monde. Puisque nous n’avons plus grand-chose à vivre d’héroïque, nous y substituons des spectacles de rues. Je ne sais pas si nous devons nous en affliger. Les feux d’artifices de nos fêtes n’éblouissent que les imbéciles, tandis que le feu, le vrai, tuait au coin des rues des jeunes gens qui ne sont plus là pour recevoir de bien tardives médailles. Mais pourquoi attendre si longtemps ces illuminations et ces bals ? Dès janvier prochain par exemple, célébrons en costume d’époque la nomination à Matignon en 1905 du célèbre Maurice Rouvier, entouré des non moins célèbres ministres Chaumié à la Justice, Etienne à l’Intérieur, Ruau à l’Agriculture. Nos ministres pourraient jouer les personnages et mesureraient ainsi ce que leur gloire a d’éphémère. Surgies des ombres myrteux, les voix de ces grands hommes leur diraient : « Nous fûmes ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes, c'est-à-dire plus rien…»

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio