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Cognac : un bilan positif record

Les responsables de la production jouent la poursuite de l’expansion de la demande.

Le cognac est, avec le champagne le grand produit emblématique de la production viticole française dans le monde. En 2006, année civile, 12,3 millions de caisses de 12 bouteilles de cognac ont été exportées pour une valeur de 1,5 milliard d’euros, en progression de 11,4 % sur 2005. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, BNIC, vient de dresser un bilan sur la période de mai 2006 à avril 2007, année mobile, qui actualise les chiffres tout en confirmant l’évolution très positive de ce marché. Une évolution qui a incité le BNIC à adopter le principe d’une augmentation de production de 160 000 hectolitres d’alcool pur, soit une augmentation de 27 % par rapport à la période correspondant 2005-2006.Cette augmentation du niveau de production est associée à une incitation de renforcement des réserves de vieillissement de 10 %.

Les responsables de Cognac jouent la poursuite de l’expansion de la demande et se donnent les moyens d’y répondre. Nul n’est prophète en son pays et la « fine à l’eau », encore pratiquée il y a une cinquantaine d’années, avait laissé la place auprès des consommateurs français au whisky dans la consommation de long drinks, alors que paradoxalement, c’est sous cette forme que le cognac c’est le plus confortablement installée à l’étranger. Mais la clientèle française retrouve peu à peu, ses sources et se laisse séduire parce que l’on qualifie, à tort, de « nouveaux modes de consommation ». Ainsi, avec 0,56 million de bouteilles, le débouché national a progressé de 16 % en 1 an.

Il n’empêche que c’est l’exportation qui fait la très grosse part de ce marché. L’Europe constitue le premier débouché pour le cognac avec 4,62 millions de caisses, et la Russie y joue un rôle de locomotive dans l’expansion du cognac à l’Est. Les achats russes ont progressé en 1 an, de 55 % !

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