Aller au contenu principal

Cognac : le BNIC consulte sa base

L'objectif est de mettre en place un plan de développement à cinq ans, sur un marché à nouveau en croissance.

Les 5 600 viticulteurs de l'aire Cognac vont recevoir dans les tous prochains jours un CD-Rom accompagné d'un questionnaire, le tout expédié par le Bureau Interprofessionnel (BNIC). Au menu, une pédagogie virtuelle, et de bonnes questions dont les réponses sont attendues d'ici le 30 juin avec impatience, afin d'établir une sorte d'état des lieux de le profession. Mais aussi, au-delà des structures, des chiffres, et des volumes, connaître les relations de chacun avec le négoce, les intentions de renouvellement des vignes, les possibilités de stockage. Bref, la base est invitée à se projeter vers l'avenir, et à exprimer ses visions ou ses attentes.

L'objectif est en fait la mise en place d'un futur plan de développement, dont on devrait connaître les termes cet été, qui pourrait porter sur cinq ans et plus. A l'heure de la restructuration du vignoble et de la réaffectation parcellaire prévue aux prochaines vendanges, le document est jugé capital par le Bureau qui attend des réponses en grand nombre.

Le CD aura demandé de son côté de nombreuses heures de travail. 7 500 exemplaires ont été dupliqués, à destination des viticulteurs, des négociants, de la presse, des relais économiques, des organisations touristiques et même des écoles hôtelières de la France entière. Il se veut documentaire et instructif, réalisé par le graphiste Stéphane Charbeau, auteur par ailleurs du site Internet du Bureau. Ce dernier amplifiera sa stratégie communicante, annonçant pour la fin 2008 une version du produit sur un nouveau tirage en français, anglais et allemand, qui sera mise en vente aux alentours de 10euros pièce.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio