Aller au contenu principal

Cognac : le BNIC consulte sa base

L'objectif est de mettre en place un plan de développement à cinq ans, sur un marché à nouveau en croissance.

Les 5 600 viticulteurs de l'aire Cognac vont recevoir dans les tous prochains jours un CD-Rom accompagné d'un questionnaire, le tout expédié par le Bureau Interprofessionnel (BNIC). Au menu, une pédagogie virtuelle, et de bonnes questions dont les réponses sont attendues d'ici le 30 juin avec impatience, afin d'établir une sorte d'état des lieux de le profession. Mais aussi, au-delà des structures, des chiffres, et des volumes, connaître les relations de chacun avec le négoce, les intentions de renouvellement des vignes, les possibilités de stockage. Bref, la base est invitée à se projeter vers l'avenir, et à exprimer ses visions ou ses attentes.

L'objectif est en fait la mise en place d'un futur plan de développement, dont on devrait connaître les termes cet été, qui pourrait porter sur cinq ans et plus. A l'heure de la restructuration du vignoble et de la réaffectation parcellaire prévue aux prochaines vendanges, le document est jugé capital par le Bureau qui attend des réponses en grand nombre.

Le CD aura demandé de son côté de nombreuses heures de travail. 7 500 exemplaires ont été dupliqués, à destination des viticulteurs, des négociants, de la presse, des relais économiques, des organisations touristiques et même des écoles hôtelières de la France entière. Il se veut documentaire et instructif, réalisé par le graphiste Stéphane Charbeau, auteur par ailleurs du site Internet du Bureau. Ce dernier amplifiera sa stratégie communicante, annonçant pour la fin 2008 une version du produit sur un nouveau tirage en français, anglais et allemand, qui sera mise en vente aux alentours de 10euros pièce.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio