Aller au contenu principal

Cochon de Bretagne élargit son marché

La marque Cochon de Bretagne a vu ses ventes progresser de près de 24 % en 2003, en particulier grâce à l’augmentation du nombre de magasins (800 en 2003 chez Leclerc, Système U, Casino, Atac) qui la mettent dans leurs rayons, ont expliqué ses dirigeants en début de semaine lors de leur AG. Les 4 abattoirs partenaires ont valorisé sous Cochon de Bretagne près de 70 % des 45 000 porcs produits chaque semaine sous le référentiel par 903 éleveurs, soit 32 385 porcs. 1,7 million de porcs Cochon de Bretagne ont ainsi été écoulés sur le marché en 2003.

La progression sera certainement différente en 2004. Un des quatre abatteurs, Olympig (filiale de CECAB) s’est retiré du projet en début d’année pour travailler avant tout de la Viande de Porc Française. « Kermené, Bigard et Charal (Sabim en 2003) ont augmenté leurs volumes depuis et valorisent à 3 ce qu’ils faisaient à 4 en 2003», a expliqué le directeur commercial de la SAS Cochon de Bretagne, Laurent Auberger.

De nouvelles enseignes

Cependant, l’axe choisi ne consiste pas à trouver un nouvel abatteur, mais plutôt de nouvelles enseignes. Cora pourrait être la prochaine. Depuis début juin, l’enseigne sert de test pour la toute nouvelle gamme de produits précuits surgelés de la marque collective dont Les Marchés s’étaient fait l’écho début mai. En fin d’année, de nouveaux produits devraient renforcer la gamme surgelé. « Nous voulons garder une longueur d’avance», a résumé Auberger, tout en précisant que Cochon de Bretagne a d’autres cordes à son arc, notamment sur le porc certifié. Nouy reviendrons demain, dans le Journal de la Qualité.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio