Aller au contenu principal

CNLC : des nominations qui se font attendre

Le ministère de l’Agriculture tarde à nommer le président de la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC) qui n’a plus de président depuis trois mois. Une même vacance affecte également la section examen des référentiels dont ni les membres ni le président n’ont été nommés.

Les professionnels agricoles et ceux de l’agroalimentaire commencent à s’inquiéter de cette situation, l’examen des dossiers de label rouge et de certification étant aujourd’hui au point mort. Faute d’explication officielle, les commentaires vont bon train sur les causes de cette situation. Les observateurs évoquent notamment un possible remaniement ministériel qui retarderait les décisions ou plus simplement le flou régnant encore sur l’avenir de l’articulation du système français de qualité.

A noter que l’Inao se retrouve également depuis peu sans président. Le mandat de Michel Prugue venait à expiration à la fin février. Celui-ci est pressenti pour prendre sa propre succession, mais la nomination au Journal Officiel se fait attendre. À l’inverse de la CNLC, la vacance de président n’empêche pas les dossiers d’être étudiés et les entreprises peuvent continuer d’avancer dans leurs projets.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio