Aller au contenu principal

Climat : moins pire que plus mal

La revue « Science » vient de publier deux études sur l’évolution du climat, réalisées par des groupes autour de Thomas Wigley et de Gerald Meehl du National Center for Atmospheric Research à Boulder-Colorado. Les deux chercheurs sont considérés comme les plus expérimentés et les plus réputés dans la recherche climatologique. Ils sont convaincus qu’un changement de climat aura bien lieu au cours du XXIe siècle. Même si l’émission de gaz à effet de serre pouvait être immédiatement stabilisée, il y aura une augmentation de la température moyenne et du niveau moyen des mers. Les modèles ultra-perfectionnés qu’ils ont utilisés arrivent à une hausse de température entre 1,9 et 2,6 degrés Celtius d’ici à la fin du siècle, dans l’hypothèse d’une stabilisation des gaz à effets de serre. Dans le pire des cas, celui d’émissions non stabilisées, la température augmenterait jusqu’en 2 100 entre 2,2 et 3,5 degrés, et le niveau des mers de 19 à 20 cm. Ces prévisions sont nettement inférieures à celles annoncées par certains hommes politiques, mais également inférieures aux 5,8 degrés retenus par IPCC (Intergouvernemental Panel on Climat Change). Avec ces travaux de pointe, on retourne en réalité aux chiffres d’il y a plus de 10 ans, quand on avait retenu une fourchette d’augmentation de 1 à 3,5degrés pour la fin de ce siècle. Plus question de prévisions du genre fin du Gulf Stream et nouvelle glaciation en Europe de l’Ouest !

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio