Aller au contenu principal

Claire Morenvillez, présidente de Cultures Sucre

Claire Morenvillez, présidente de Cultures Sucre. © Cultures Sucre
Claire Morenvillez, présidente de Cultures Sucre.
© Cultures Sucre

Le 31 mars, Claire Morenvillez a été nommée présidente de Cultures Sucre, succédant ainsi à Cyril Lesaffre, à la tête de l’association interprofessionnelle de la filière betterave-sucre depuis deux ans. Diplômée en droit et titulaire d’un master de l’ESCP et de Sciences Po, Claire Morenvillez a été, près de dix ans, consultante dans différents cabinets d’affaires publiques et de communication avant de rejoindre en septembre 2016, le groupe sucrier Tereos. En tant que responsable des affaires publiques au sein du groupe, elle est notamment chargée des relations parlementaires et institutionnelles. « Ma nomination est un témoignage de modernité et d’évolution de la part de la filière betterave-sucre », estime la nouvelle présidente de Cultures Sucre. Elle devient la première femme à être élue à ce poste. Elle compte « porter un discours apaisé et assumer une posture responsable sur la consommation du sucre ». « On ne peut gagner en crédibilité qu’en portant un propos authentique. Je compte apporter encore plus de bon sens et de transparence dans le discours de Cultures Sucre que je souhaite toujours plus ouvert sur le monde extérieur et au dialogue », déclare-t-elle. Ses dossiers prioritaires tourneront autour de l’information, de la prévention, de l’éducation à l’alimentation et au goût. Elle ambitionne de « travailler sur les usages qui permettent de mieux maîtriser sa consommation, comme savoir décrypter les étiquettes, par exemple, ou privilégier le fait-maison et la juste quantité ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio