Aller au contenu principal

Claire Morenvillez, présidente de Cultures Sucre

Claire Morenvillez, présidente de Cultures Sucre. © Cultures Sucre
Claire Morenvillez, présidente de Cultures Sucre.
© Cultures Sucre

Le 31 mars, Claire Morenvillez a été nommée présidente de Cultures Sucre, succédant ainsi à Cyril Lesaffre, à la tête de l’association interprofessionnelle de la filière betterave-sucre depuis deux ans. Diplômée en droit et titulaire d’un master de l’ESCP et de Sciences Po, Claire Morenvillez a été, près de dix ans, consultante dans différents cabinets d’affaires publiques et de communication avant de rejoindre en septembre 2016, le groupe sucrier Tereos. En tant que responsable des affaires publiques au sein du groupe, elle est notamment chargée des relations parlementaires et institutionnelles. « Ma nomination est un témoignage de modernité et d’évolution de la part de la filière betterave-sucre », estime la nouvelle présidente de Cultures Sucre. Elle devient la première femme à être élue à ce poste. Elle compte « porter un discours apaisé et assumer une posture responsable sur la consommation du sucre ». « On ne peut gagner en crédibilité qu’en portant un propos authentique. Je compte apporter encore plus de bon sens et de transparence dans le discours de Cultures Sucre que je souhaite toujours plus ouvert sur le monde extérieur et au dialogue », déclare-t-elle. Ses dossiers prioritaires tourneront autour de l’information, de la prévention, de l’éducation à l’alimentation et au goût. Elle ambitionne de « travailler sur les usages qui permettent de mieux maîtriser sa consommation, comme savoir décrypter les étiquettes, par exemple, ou privilégier le fait-maison et la juste quantité ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio